Caté Sympa

Caté  Sympa

4 LES VALEURS DE JESUS

LES VALEURS DE JESUS

 

Qu’est-ce que les valeurs et à quoi servent-elles ?

Ce sont toutes les choses que nous considérons comme importantes pour nous. Elles nous donnent notre ligne de conduite et nous aident à voir ce qui est bien ou mal dans nos actions.

 

Citez des valeurs et dites pourquoi elles sont importantes pour vous.

Respect, honnêteté, justice, fidélité, patience, courage, pardon, générosité, gentillesse, tolérance, maîtrise de soi, discrétion, franchise, compassion, loyauté, entraide, authenticité, dignité …

 

Les valeurs de l’Evangile

Dans l’ancien testament, Dieu avait donné 10 commandements à Moïse. C’était la charte de l’Alliance conclue entre Dieu et son peuple pour que les hommes vivent bien ensemble.

 

Dieu avait également dit que quelqu’un viendrait pour une nouvelle Alliance, une nouvelle loi qui serait inscrite au fond des cœurs pour que tous les hommes connaissent Dieu et changent leurs cœurs. C’est son fils Jésus Christ qu’il a envoyé et que nous reconnaissons comme le Messie. Jésus n’est pas venu abolir mais accomplir la Loi, c’est-à-dire mener les choses à leur perfection. Il donne un nouveau commandement pour aller plus loin : une loi d’amour.

 

 

 Quand il dit à ses disciples « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », il nous invite à suivre son exemple, à faire comme lui. La loi d’amour demande d’essayer d’aimer et d’aider tous les hommes, même ceux qui ne nous aiment pas et c’est l’Esprit Saint qui nous aide à agir par l’amour.

Jésus montre cet amour en donnant sa vie pour les hommes et lorsque Dieu ressuscite son Fils, c’est l’amour qui gagne face au mal.

 

 

 

 

 

 

RELIEZ LES VALEURS DE JESUS AUX PHRASES DU NOUVEAU TESTAMENT

 

 

 

 

                                                                                                                         Par ce commandement d’amour,

                                                                                                                         Jésus invite les chrétiens à…

 

 

 

 

  • PARDONNER

 

  • AIMER SES ENNEMIS

 

 

  • ETRE PERSEVERANT

 

  • NE PAS JUGER LES AUTRES

 

  • PRENDRE SOIN ET AIDER CEUX QUI SOUFFRENT

 

  • AVOIR CONFIANCE

 

 

  • DONNER SA VIE PAR AMOUR

 

  • ETRE EN PAIX AVEC LES AUTRES

 

 

 

 

 

Les vertus

Pour les chrétiens, les vertus sont les valeurs qui aident à choisir pour faire le bien et donner le meilleur de soi-même. Sept vertus sont plus importantes que les autres :

-      4 vertus cardinales (elles permettent la relation) : la prudence (qui éclaire notre esprit), la justice, la force (courage), la tempérance (éviter les excès, se modérer),

-      3 vertus théologales (dons de Dieu) : la foi (croyance en toutes les vérités de Dieu), l’espérance (vie éternelle et grâces nécessaires pour y parvenir), la charité (l’amour de Dieu)

 

Tous frères : le début des communautés chrétiennes (DVD ST Paul et les 1eres communautés)

50 jours après la mort de Jésus, et après avoir été témoins de sa résurrection, les disciples se trouvent réunis tous ensemble dans une maison à Jérusalem. « Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui ce posa sur chacun d’eux. Alors, ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. »(Acte des apôtres, 2, 2-4)

 

L’Esprit Saint leur permet de proclamer la résurrection de Jésus Christ et de se faire comprendre de tous, même de ceux qui ne parlent pas la même langue.

 

De plus en plus de gens se convertissent, ils annoncent la bonne nouvelle de Jésus ressuscité et guérissent les malades. Mais les disciples sont persécutés, notamment par Saul. Ils quittent Jérusalem et se dirigent vers Damas, mais Saul les poursuit. Sur le chemin, Saul tombe à terre et est ébloui par une lumière et Jésus lui parle et lui demande d’aller à Damas pour enseigner les foules. A partir de cette rencontre, Saul croit en Jésus ressuscité et vivant.

 

 

Saul retourne à Jérusalem et s’appelle désormais Paul, puis voyage beaucoup pour proclamer la bonne nouvelle, enseigner les peuples et baptiser les gens.

 

 

Paul écrit des lettres à toutes les communautés qu’il a visitées. Ces lettres sont appelées des épitres. Dans ses lettres, Paul aide les communautés à s’organiser, leur donne des conseils pour éviter les divisions et vivre ensemble en frères. Les premières communautés de chrétiens lisaient et réfléchissaient sur ces lettres.

 

« Le bonheur se trouve surtout dans une harmonieuse relation avec son environnement »

 

 

Les « apôtres » d’aujourd’hui ( DVD )

                         



05/08/2013

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres