Caté Sympa

Caté  Sympa

IMAGES DES SUPPORTS APPARITIONS ET MIRACLES

Nous conseillons 1 ou 2 apparitions ou miracles par séance. En lien vous avez une présentation en image sous Powerpoint .  Vous avez également en lien la vidéo du miracle eucharistique de Lanciano ( à la fin).

 

Simple

 

 

ruedubac1.jpeg

 

ruedubac2.jpeg

 

ruedubac3.jpeg

 

ruedubac4.jpeg

 

fatima1.jpeg

fatima2.jpeg

 

 

fatima3.jpeg

fatima4.jpeg

 

fatima5.jpeg

 

fatima6.jpeg

 

 

fatima7.jpeg

lasalette1.jpeg

 

lasalette2.jpeg

 

lasalette3.jpeg

 

lourdes1.jpeg

 

lourdes2.jpeg

 

lourdes3.jpeg

 

padrepio1.jpeg

 

padrepio2.jpeg

 

padrepio3.jpeg

 

martherobin.jpeg

 

 ci dessous le lien d'une vidéo du miracle de lanciano au format MP4


24/09/2013


MIRACLES ET APPARITIONS

Nous conseillons 1 ou 2 apparitions ou miracles par séance. En lien vous avez une présentation en image sous Powerpoint ainsi que ci dessous et en lien un résumé pour faire un commentaire aux enfants si il y a des questions ( les images diaporamas sont visibles directement sur un autre article .  Vous avez également en lien la vidéo du miracle eucharistique de Lanciano ( durée : 10 minutes).

 

 ci dessous le lien d'une vidéo du miracle eucharistique de lanciano au format MP4

Les secrets de Fatima (Portugal, 1916 à 1917)

Au printemps 1916, au Portugal, dans la ville de Fatima, trois enfants (Lucie Dos Santos et ses cousins Jacinthe et François Marto) jouaient dehors quand un vent violent secoua les arbres. Ils levèrent la tête, étonnés, car le temps était serein. Ils virent un jeune homme qui dit être l’ange de la Paix. L’ange leur demanda de prier avec lui et il s’agenouilla à terre. Poussés par une force surnaturelle, les enfants l’imitèrent. Puis l’ange leur demanda de continuer à prier.

Le 13 mai 1917, c’est une belle Dame qui leur apparaît et leur demande de venir 6 mois de suite le même jour à la même heure au même endroit, et de dire la chapelet. Le 13 juin 1917, ils allèrent au rendez vous accompagnés d’un petit groupe. La Dame apparaît après un éclair au dessus d’un chêne vert et leur demande de continuer à prier le chapelet et d’apprendre à lire. Lucie lui demande de guérir les malades et la Dame lui répond que qu’ils guériraient s’ils se convertissaient, qu’elle viendrait bientôt chercher Jacinthe et François car Lucie doit la faire connaitre pour établir dans le monde la dévotion à son cœur immaculé (François la voyait mais n’entendait pas ce qu’elle disait) et qu’elle leur dirait bientôt comment elle s’appelle.

Le 13 juillet, elle dit à Lucie, qui demandait un miracle pour que tous les croient (le curé lui avait dit que c’était le démon) qu’elle ferait un miracle en octobre mais qu’ils devaient continuer à prier le rosaire pour mettre fin à la guerre. Elle leur dévoile 2 secrets : une vision de l’enfer (« une mer de feu sous la terre ») et des âmes des pauvres pêcheurs. Si le monde se dévoue à son Cœur Immaculé ces âmes pourront être sauvées, la guerre sera finie et cela empêchera une autre guerre sous le règne de Pie XI. Elle demanda aussi la consécration de la Russie à son Cœur immaculé, la conversion permanente et la communion réparatrice des 1ers samedis. Si ces demandes ne sont pas réalisées, la Russie répandra la guerre et la famine dans le monde sauf au Portugal qui sera épargné et gardera sa foi. Ces 2 secrets ont été révélés en août 1941 comme l’avait demandé la Dame.

Le 13 octobre 1917, la Dame dit s’appeler Notre Dame du Rosaire et demande la construction d’une chapelle en son honneur à cet endroit et que le chapelet soit récité chaque jour. Puis les nuages dans le ciel se dissipèrent pour laisser place à un soleil radieux et les enfants virent la Sainte Famille. Saint Joseph et l’enfant Jésus semblaient bénir la foule en faisant le signe de croix et comme promis, il y eut un miracle : le soleil lançait des faisceaux de lumière et peignait tout de différentes couleurs. Tout le monde était silencieux et regardait le ciel. Le soleil parut ensuite se détacher du ciel et venir vers les gens. Il dégageait une forte chaleur et tout le monde croyait mourir. Les 70000 pèlerins, croyants et incroyants se mirent à genoux dans la boue pour prier. Enfin tout s’arrêta et ils étaient vivants, vêtements secs et propres. Une épidémie de grippe arriva fin octobre et emporta François tout content de voir la promesse de la Sainte Vierge se réaliser. Quelques temps après, c’est Jacinthe qui partit. Lucie entra ensuite dans les ordres.

Le 3ème secret, était la vision de la Vierge Marie et d’un ange à sa gauche qui tient une épée de feu et lance des flammes pour incendier le monde. La splendeur de la main droite de la Vierge Marie éteint les flammes de l’épée. Ensuite le Saint Père apparaît suivis d’évêques et de religieux. Ils montent une montagne escarpée au sommet de laquelle se trouve une croix en chêne liège (symbole du Portugal). Avant d’arriver au sommet ils traversent une ville en ruines. Ensuite le Saint Père s’agenouille devant la croix et des soldats le tuent avec des armes à feu et des flèches puis font de même avec les autres personnes. Deux anges situés sous la croix accompagnent les âmes vers Dieu. Ce secret devait être révélé en 1960 mais n’a été révélé qu’en 2000.

Le 13 mai 1981, le Pape échappait miraculeusement à la tentative d’attentat à Rome. le 8 octobre 2000, le Pape consacra le monde entier en présence de tous les évêques.

 

 

 

 LE MIRACLE EUCHARISTIQUE DE LANCIANO (Italie)

 

En l’an 750, à Lanciano, en Italie, un moine doutait de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie (hostie). Après la consécration du pain et du vin, la chair devint visible dans la circonférence de l’hostie et le précieux sang devint aussi visible. Avec le temps, la partie centrale de l’hostie se désintégra et le sang se coagula en 5 caillots.

En 1970, l’archevêque de Lanciano, avec l’autorisation de Rome, demanda une étude scientifique qui se déroula en 1970, 1971 et 1981, pour expliquer ce miracle. C’est le Professeur Linoli, de prestige international, qui s’en chargea.

Le compte rendu de l’étude nous appris que la chair était vraiment de la chair, et le sang était vraiment du sang de nature humaine.

Le sang était du groupe AB, caractéristique des populations du Moyen Orient (là où vivait Jésus) et le groupe sanguin était identique à celui du Saint Suaire de Turin.

De plus, les protéines contenues dans le sang étaient normalement réparties à un pourcentage identique à du sang frais réel (comme si on venait de faire une prise de sang chez un homme vivant).

La chair fut observée au microscope et les scientifiques découvrirent que le tissu correspondait exactement au tissu d’un cœur humain (nous pensons qu’il s’agit du Sacré Cœur de Jésus). L’étude du Pr Linoli fut confirmée par le Pr Bertelli de l’université de Sienne.

Les résultats étaient tellement surprenants que le Conseil Supérieur de l’Organisation Mondiale de la Santé fit une étude approfondie qui dura 15 mois. Après 500 examens, il confirma ce qu’avait déjà découvert le Pr Linoli et que le fragment de chair était un tissu vivant. De plus, ils ne découvrirent aucune substance de conservation.

En décembre 1976, l’OMS et l’ONU rendirent leur rapport et arrêtèrent les examens car il était impossible d’expliquer scientifiquement ce miracle.

La chair et le sang sont toujours visibles dans l’église Saint François de Lanciano en Italie (ce qui est déjà en soi un miracle !).

QUAND VOUS PRENEZ LE CORPS DU CHRIST A LA MESSE, CE N’EST DONC PAS SIMPLEMENT DU PAIN QUE VOUS PRENEZ,  MAIS C’EST BIEN LE CHRIST REEL QUE VOUS RECEVEZ CAR IL EST TOUJOURS VIVANT.

 

Les Apparitions de Notre-Dame à Lourdes (France)

Lourdes : 6 millions de pèlerins par an. Le corps de Sainte Bernadette est conservé à Nevers, lorsqu’il a été exhumé, il était incorruptible.

Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, une belle dame apparaît dix-huit fois à une enfant de quatorze ans, Bernadette Soubirous. Les faits se produisent à la grotte de Massabielle, non loin de Lourdes. Bernadette sera toujours seule à voir et à entendre mais elle ne sera jamais seule à la Grotte : des observateurs, favorables ou sceptiques, l'entoureront, de plus en plus nombreux. Les pouvoirs publics, le clergé et l'opinion publique s'intéresseront immédiatement à l'affaire.

Bernadette est l'aînée d'une famille qui sombre progressivement dans la misère et qui sera éprouvée par plusieurs décès d'enfants en bas âge. Bernadette est atteinte d'asthme. Elle ne va, ni à l'école, ni au catéchisme. Elle n'a pas fait sa première communion. Mais la famille est très unie et profondément chrétienne. Bernadette sait "ses" prières.

Les premières apparitions sont silencieuses. La Dame invite Bernadette à faire le signe de la croix et à dire son chapelet. Le 18 février, la Dame demande à Bernadette de "lui faire la grâce de venir ici pendant quinze jours". Fin février, la Dame appelle à la conversion et à la prière pour les pécheurs : "Allez boire à la fontaine et vous y laver..." Le 2 mars, la Dame charge Bernadette de 2 missions : "Allez dire aux prêtres qu'on vienne ici en procession et qu'on y bâtisse une chapelle."  

C'est seulement à la 16ème apparition, le 25 mars, en la fête de l'Annonciation, que la Dame donne son nom : "Je suis l'Immaculée Conception." Les deux dernières apparitions seront, à nouveau, silencieuses. Marie a confié à Bernadette trois secrets qui n'ont jamais pu lui être arrachés. Pendant les huit années qui suivent les apparitions, Bernadette est pensionnaire, sans être religieuse, chez les Sœurs de la Charité et de l'Instruction chrétienne de Nevers.

Les apparitions ont été reconnues authentiques par l'évêque de Tarbes, Mgr Laurence, en 1862

Elle entre au noviciat, à Nevers, en 1866. Elle reste à Nevers près de treize ans, occupant, notamment, l'emploi d'infirmière. Elle meurt à 33 ans, le mercredi de Pâques 1879. Elle est béatifiée en 1925 et canonisée en 1933. Les guérisons ont commencé dès le temps des apparitions. La plupart sont liées à l'eau de la source. Bernadette a toujours refusé que cette eau soit appelée miraculeuse ou que les guérisons lui soient, personnellement, attribuées. Pour elle, seules la foi et la prière obtiennent les guérisons.

Depuis 1858, 66 guérisons ont été déclarées miraculeuses, au terme de procédures complexes qui n'ont d'équivalent nulle part ailleurs dans le monde catholique. Les apparitions ont été reconnues authentiques par l'évêque de Tarbes, Mgr Laurence, en 1862.

 

 

Padre Pio ( Italie)

Padre Pio est le seul prêtre au monde sur qui, du jour au lendemain, apparurent les stigmates. Toutes sa vie fut souffrance, victime choisie par Dieu pour le bien des âmes. Exalté par Dieu, irrité par Satan. IL n’eut pas à souffrir que physiquement : il affronta aussi les attaques de ses confrères, qui laissèrent planer des doutes sur son honnêteté, quant aux sommes colossales qu’il reçu pour réaliser son hôpital.

Adulé comme un Saint de son vivant, ces épreuves lui étaient peut-être envoyées pour refreiner lui un éventuel sentiment d’orgueil. Il  put réaliser sa mission grâce au soutien de la très Sainte Vierge. Il l’appelait affectueusement « Echo de Dieu ».

Il naquit le 27 mai 1887 dans une famille pauvre. A cinq ans, la Vierge lui apparut. Souvent la nuit, il était harcelé par le Démon, pleurait beaucoup, ce qui excédait son père. A 11 ans, il se consacra au Seigneur et à Saint François, à 14 ans il rêvait d’être Capucin. Il entra au Noviciat à Marcone à 15 ans.

Fra Pio de Pietrelcina, comme il s’appela désormais, se fit remarquer très vite par des jeunes prolongés, ne se nourrissant que de l’Eucharistie. Sa santé fragile, avec des accès de fièvre, faisaient exploser les thermomètres médicaux. Le père infirmier eut l’idée d’utiliser un jour un thermomètre à bain, et constata une température de 48 ° C. IL fut ordonné prêtre à 23 ans le 10 août 1910.A 25 ans il reçut comme une blessure d’amour, comme un trait de feu en plain cœur. Il fut enrôlé sous les drapeaux, les tâches les plus ingrates lui étaient attribuées. Il souffrit beaucoup de la promiscuité d’hommes moqueurs.

Les docteurs Romanelli et Festa admirent le caractère surnaturel de ses stigmates, et l’odeur suave qui s’en dégageait. Mais beaucoup d’autres avancèrent des hypothèses qui ajoutèrent des souffrances morales à ses souffrances physiques, allant jusqu’à l’interdiction faite aux fidèles de rencontrer le Padre Pio.

IL connut toutes sortes de bassesses, y compris la condamnation solennelle et publique par le Saint Office.de 1931 à juillet 1933, il n’eut plus le droit de célébrer la messe qu’en privé. En mars 1934, il retrouva le droit de confesser ; les pèlerins affluèrent du monde entier. IL avait le don de scruter les consciences. Un homme lui dit un jour : » Padre, j’ai trop péché, je n’ai plus d’espoir » ; il répondit : «  Mon fils, Dieu poursuit les âmes les plus obstinées ».

Les miracles ne se comptèrent plus. Il rendit la vue à la petite Gemma Di Giorgi, cette fille était née sans pupilles. Certaines fois, les malades virent entrer un petit nuage blanc dans leur chambre. D’autres fois, il apparut physiquement, comme au père Placido atteint d’une cirrhose du foie. Le Padre, avant de quitter sa chambre, mit la main sur la vitre avant de disparaitre. On essaya d’enlever les empreintes, sans résultat, et elles demeurèrent un certain temps.

Un petit garçon épileptique était conduit au Padre, mais il mourut pendant le trajet. Les parents emmenèrent quand même l’enfant au Padre Pio qui lui dit : « Francesco, réveille-toi. »Ce miracle eut lieu en 1942. Pendant la guerre, des pilotes, qui avaient ordre de bombarder le Gargano, virent dans le ciel un moine qui, avec ses mains blessées, leur interdisait de jeter leurs bombes. Après la guerre, des pilotes reconnurent formellement le moine Padre aux mains blessées.  Lors de la célébration des messes, de minces filets de sang ruissellent le long de ses doigts lorsqu’il tient l’Hostie.

 

LA SALETTE 1846 NOTRE DAME RÉCONCILIATRICE (France)

Mélanie Calvat (14 ans) et Maximin Giraud (10 ans), tous deux nés à Corps et tous deux bergers dans les hauts alpages, au service de paysans, se rencontrent pour la première fois le 17 septembre 1846 en menant leur troupeau. Le lendemain, 18 septembre, ils se retrouvent de bonne heure en montant avec leur petit troupeau de trois vaches chacun. Maximin, qui est sociable, propose: - Petite, je viens avec toi. Mais Mélanie est méditative et contemplative, et «fait conversation avec les petites fleurs du Bon Dieu». II insiste, car il aime parler et jouer. II finit par la rallier. Ils parlent et jouent ensemble. Mélanie indique des arbres fruitiers à son grand appétit.

Le lendemain, 19 septembre, ils se retrouvent sur la route qui monte, au-dessus du hameau de La Salette. Ils cueillent des fleurs, bâtissent une hutte avec «un étage : le paradis» où ils mettent les fleurs. Ils déjeunent de pain et d'un morceau de tome, font la sieste puis se réveillent et ne voient plus leurs bêtes. Ils les retrouvent plus haut, puis redescendent vers leurs sacs.

C'est alors, peu avant 13 heures, que Mélanie aperçoit une vive clarté. Bientôt elle fait signe à Maximin qui n'a rien vu. II vient près d'elle et voit comme elle la lumière, et dans la lumière la dame au costume insolite. Ils discernent progressivement dans la clarté éblouissante, la dame assise la tête dans les mains et qui pleure.  Avancez, dit-elle, n'ayez pas peur, je suis ici pour vous annoncer une grande nouvelle...

PAROLES DE LA VIERGE MARIE ...Si mon peuple ne veut pas se soumettre, Je suis forcée de laisser aller la main de mon Fils. Elle est si lourde et si pesante, que je ne puis plus la retenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, Je suis chargée de le prier sans cesse. Et pour vous autres, vous n'en faites pas cas... "Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième, et on ne veut pas me l'accorder." Ceux qui conduisent les charrettes, ne savent pas parler sans y mettre le Nom de mon Fils au milieu. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils. Si la récolte se gâte, ce n'est qu'à cause de vous autres. Ah ! Mes enfants, il faut bien faire votre prière soir et matin….

: « Il ne va que quelques personnes un peu âgées à la messe, les autres travaillent tout l'été le dimanche et l’hiver, quand ils ne savent que faire, ils ne vont à la messe que pour se moquer de la religion. Le carême, ils vont à la boucherie comme des chiens.»

Poursuivant, l'Apparition demande aux voyants s'ils ont déjà vu du blé gâté. A la réponse négative de Maximin elle poursuit : « Mais toi, mon enfant, tu dois bien en avoir vu une fois, vers le Coin, avec ton père. L'homme de la pièce dit à ton père: venez voir comme mon blé se gâte. Vous y êtes allés. Ton père prit deux ou trois épis dans sa main, les frotta, et ils tombèrent en poussière. Puis en vous retournant, quand vous n'étiez plus qu'à une demi-heure de Corps, ton père te donna un morceau de pain en te disant: " Tiens, mon enfant, mange cette année, car je ne sais pas qui mangera l'année prochaine si le blé se gâte comme cela".» Et Maximin se rappela cet épisode dans tous ses détails. La Vierge termina avec insistance, passant du patois au français, en s’élevant : « Eh! bien, mes enfants : vous le ferez passer à tout mon peuple....» Elle traversa la Sézia et gravit le monticule d'où Mélanie et Maximin avaient aperçu les vaches. « Nous la suivions parce qu'elle attirait par sa splendeur, et aussi par sa grande bonté. Ses pieds effleuraient l'herbe sans la faire plier. Elle me regardait avec une grande bonté, ajoute-t-elle. J'aurais voulu me lancer dans ses bras.»

 A partir de ce jour, la fontaine tarissante n’a plus cessé de couler, se montrant miraculeuse. Les apparitions de Marie à La Salette « La Très Sainte Vierge, poursuit Mélanie, pleurait presque tout le temps qu'elle me parla. Ses larmes coulaient une à une, lentement jusqu'à ses genoux, puis, comme des étincelles de lumière, elles disparaissaient J'aurais voulu la consoler et qu'elle ne pleurât plus, mais il me semblait qu'elle avait besoin de montrer ses larmes pour mieux montrer son amour oublié des hommes. J'aurais voulu me jeter dans ses bras et lui dire: "Ma bonne mère, ne pleurez pas! Je veux vous aimer pour tous les hommes de la Terre !

Elle était toute belle, toute faite d'amour. Il semblait que la parole amour sortait de ses lèvres très pures. Son regard était doux, pénétrant. Le vêtement était d'un bleu argenté. Il n'avait rien de matériel et il était composé d'une lumière variante et scintillante. La couronne de roses qu'elle avait sur la tête est tellement lumineuse qu'il est impossible de s'en faire une idée. Il partait des roses comme des rayons d'or, qui, réunis, formaient un beau diadème plus splendide que le soleil. Elle avait un tablier jaune. Que dis-je, jaune? Il était plus brillant que plusieurs soleils ensemble. Ce n'était pas une étoffe matérielle, mais un composé de gloire... d'une beauté qui me ravissait. Au cou, elle avait deux chaînes, une plus grande et l'autre plus petite. A cette dernière était jointe une croix étincelante dont le crucifix était couleur de chair naturelle, brillant d'une grande splendeur. Il avait la tête baissée, le corps affaissé retenu seulement par des clous, comme s'il devait tomber. Mais parfois il semblait vivant, la tête droite, les yeux ouverts, et avait l'air de vouloir parler: de déclarer aux hommes qu'il est venu pour nous, pour nous attirer à Lui, à son amour infini. Oh! Quelle peine d'être si pauvre dans mes expressions pour redire l'amour de notre Sauveur pour nous !»

Le Saint Suaire

A ce jour, personne n’a été en mesure, et ce par quelque moyen technique que ce soit, d’obtenir cet étrange et impressionnant résultat. Sur le linceul mortuaire apparaît le visage tuméfié et les stigmates qui sont en conformité avec la description du supplice de Jésus. Une analyse aux rayons X révèle que l’image n’est ni peinte, ni dessinée, mais le lin a subi une légère irradiation de 45 microns de profondeur.

Plus tard, avec l’invention des ordinateurs, on constate que l’image n’est pas plate (2D) mais tri dimensionnelle (3D). En décembre 2011, des savants de l’ENEA, un institut officiel italien, ont annoncé que la série de tests qu’ils avaient menés montrait que l’image sur le suaire ne pouvait, à leur sens, avoir été créée que par quelque chose d’analogue à une forme d’énergie électro magnétique, comme un éclair de lumière à courte longueur d’ondes. Il semble difficile qu’un faussaire ait pu faire cette image avec les technologies de l’époque.

En 1997, un incendie criminel se déclare dans la chapelle du Guarini abritant la relique. Le pompier Mario Trematore, à l’aide d’une grande hache en fer, réussit à briser le verre pare-balle de 8 épaisseurs qui protégeait la relique et a ainsi sauvé le Saint Suaire. Les ingénieurs de la société qui fabriqua le reliquaire de protection du linceul en verre blindé de plusieurs épaisseurs ne crurent pas les médias qui annonçaient qu’un pompier avait réussi à détruire à coups de masse le coffre fort. En effet, ils l’avaient conçu pour résister à toute tentative de destruction avec, à l’appui des expérimentations concluantes dans leur laboratoire. Quand l’information fut confirmée, les ingénieurs ne trouvèrent aucune explication et continuent d’affirmer que la destruction du reliquaire ne pouvait pas être la conséquence des coups reçus.

MARTHE ROBIN

La personne la plus extraordinaire du XXe siècle La vie de Marthe Robin, décédée le 6 février 1981, dépasse tout ce que l'on peut imaginer tant par de nombreux phénomènes étonnants que par la splendeur de son rayonnement et surtout de sa vie intérieure. Cette petite femme semblait pourtant dépourvue de tout, une femme très ordinaire, très simple, une paysanne. Sa voix était toute menue. Sa vue presque nulle. Paralysée, recroquevillée, confinée à son lit, elle est demeurée ainsi presque toute sa vie incapable de faire quoi que ce soit. Et chose incroyable, on nous assure qu’elle ne dormait jamais, cela durant 50 ans.

Bien plus, et ce fut démontré par des gens compétents, Marthe Robin n'absorbait aucune nourriture, sauf bien entendu l'eucharistie. Et plus encore, elle ne buvait jamais quoi que ce soit, même pas du café que pourtant, jeune femme, elle appréciait beaucoup. Dieu est présent et Il agit. Il agit parfois d’une façon tellement spéciale qu’on pourrait dire qu’Il fait alors tout pour nous éveiller et nous sortir de notre assoupissement spirituel. Il faut aussi mentionner que Marthe Robin était stigmatisée.

Marthe Robin avait presque 80 ans quand elle est morte dans le sud de la France, à Châteauneuf-de-Gallaure, après avoir été dirigée et conseillée par un prêtre, le Père Finet. Connue dans de nombreux pays pour être à l'origine des Foyers de Charité, son œuvre s’est même répandue au Québec, à Sutton en Estrie, à l'Île d'Orléans, près de Québec, et dans la région de Chicoutimi. Ce sont des centres de prière et de retraite spirituelle intense. Cette œuvre internationale est née de son union intime au Christ, comme quoi un chrétien paralysé et dépourvu peut fort bien évangéliser des foules immenses en s'abandonnant à l'Amour foudroyant du Christ. L’Amour, c’est du feu. Ça se répand rapidement. « Je suis venu apporter un feu sur la terre et combien je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Luc, 12, 49). Comme celle des saints, la vie de Marthe Robin a été une vie d'union amoureuse au Christ. Elle a vécu en effet dans l'intimité à laquelle Dieu élève l'âme et qui est l'essence même de la vie mystique.

La vie mystique ? Nous y sommes tous appelés à divers degrés. Inutile d’en avoir peur. C’est le secret du bonheur. C’est la vie rendue réelle. C'est la vie de l'âme qui s’embrase d’amour pour l'Amour, qui est saisie par Dieu qui est l'Amour. Souvenons-nous toujours que saint Jean l’affirme : « Dieu est Amour ». Est-ce pour nous tous assez clair ? Jésus nous l’a d’ailleurs parfaitement démontré tant par sa prédication unique dans l’histoire de l’humanité que par sa vie admirable qui rallie même des incroyants. Dieu, qui est amour fécond, a sans cesse animé Marthe Robin qui pourtant a passé presque toute sa vie alitée dans une chambre très sombre, ses yeux ne tolérant pas la lumière. C’est une autre Lumière qui l’habitait et éblouissait son âme.

Marthe Robin est née à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme), le 13 mars 1902, sixième et dernière enfant de paysans ni pauvres ni riches, des chrétiens plus ou moins pratiquants. Elle grandit normalement : études primaires, travaux dans la ferme familiale, catéchisme en paroisse. Rien d’exceptionnel. Mais elle est volontaire et dynamique. Elle est entière et ne se contente pas de demi-mesures. En l912, sa première communion lui laisse un souvenir ému : « Je crois que ma communion a été une prise de possession de Notre-Seigneur. Je crois qu’il s’est emparé de moi à ce moment-là. ». Cette réaction est assez normale chez de nombreux enfants pieux.

Or, ce qui est spécial chez elle, c’est qu’elle s’ouvre pleinement à la présence de Dieu dans son âme. Cette « prise de possession » en douceur par Dieu rend Marthe de plus en plus pieuse. « Je priais tout le temps. Je lui parlais surtout. Je lui disais des prières trouvées dans un gros missel. » À 16 ans, elle commence à se plaindre de violents maux de tête. C’est la grippe espagnole et ses séquelles. Elle devient une grande malade, pour la vie. Ce n’est évidemment pas Dieu qui la rend malade. Ce n’est pas cela la volonté de Dieu. Il s’agit un phénomène naturel qui ira s’accentuant et qui nous permet de « mesurer l’héroïsme de sa vie ; car avant d’être une stigmatisée et une visionnaire, elle est un être de chair et de sensibilité, qui souffre, qui connaît comme beaucoup d’entre nous l’épreuve et l’humiliation d’une maladie invalidante », mais qui lutte quand même pour reconquérir son intégrité et la santé. Car Dieu donne la vie, non pas la maladie.

Pour Marthe Robin, sa maladie qu’elle ne parvient pas à guérir devient le creuset dans lequel l’Esprit Saint la pétrit pour la conformer au Christ. Cela se fait au début dans la nuit de la foi, sans le réconfort de faveurs sensibles. Elle cherche à profiter des remèdes, des traitements et même de pèlerinages pour enfin être guérie. Mais en 1940, elle perd l’usage de la vue. Et c’est dans cet état terrible de paralytique qu’elle recevra d’innombrables visiteurs. On dit 100,000 visiteurs de toutes les parties du monde, jusqu’à sa mort dans la nuit du 5 au 6 février 1981.

Marthe Robin s’est complètement abandonnée à l’amour de Dieu vers 1940. Elle avait commencé à 28 ans, en 1930, à expérimenter les premières grâces d’union à Dieu, ces grâces « qui répondent à sa soif d’être aimée; mais auparavant, elle a été laissée à elle-même, et sa vie n’a été qu’isolement et silence, ponctuée de trop rares visites. Elle découvre dans l’offrande de ses maux un mode privilégié de l’union à Dieu. Cela ne s’est pas fait sans déchirements, sans un radical renoncement à son moi. » Elle n’offre pas ses souffrances parce que Dieu les apprécierait; non, elle les offre parce qu’elles sont pleines d’abandon et d’amour. Car c’est l’Amour qui transforme tout en elle.

C’est en effet seulement l’Amour qui sauve le monde de la folie du vide et de la haine. Marthe Robin se trouve donc réduite à vivre dans une totale dépendance. Elle sait vraiment ce qu’est la toute-petitesse. Très influencée par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, elle reçoit cette parole de Jésus lui-même : « Oui, ma bien-aimée, je t’ai choisie entre toutes parce que tu as la petitesse et la simplicité qui ravit mon cœur. C’est la plus petite âme, la moins en vue, celle qui s’ignore le plus, que je veux pour mes plus grands desseins ». La profusion de l’Amour divin l’inonde et c’est dans l’Eucharistie, sa seule nourriture, que Marthe Robin rencontre en plénitude cet Amour : « Je ne saurai jamais exprimer ce qu’est une âme saisie dans les ravissantes étreintes de la divinité ». L’Eucharistie est le sommet de sa vie intérieure « parce qu’elle introduit l’âme dans l’union transformante ». « L’union est tellement entière que je suis comme toute liquéfiée en Jésus, ne faisant plus qu’un avec Lui dans l’Amour et la contemplation».

Marthe Robin a reçu de nombreux théologiens réputés : R Garrigou-Lagrange, envoyé par Pie XII, Auguste Valensin et le cardinal Jean Daniélou, jésuites. Sur la demande de Rome, elle est examinée par des professeurs de médecine de Lyon : les Docteurs Dechaume, Ricard et Bansillon. Jean Guitton a aussi étudié son cas et a publié ses résultats (Portrait de  Marthe Robin, Livre de poche). De nombreux livres ont été publiés à son sujet (Raymond Peyret, Marcel Clément, H.-M. Manteau-Bonamy, etc.). Son rayonnement s’est rapidement répandu à la surface de la terre grâce aux « Foyers de Charité » où l’on met en relief l’importance du sacerdoce mystique des catholiques et celle de la vie communautaire dans l’Église.


05/08/2013


1 COMPRENDRE LA MESSE

 

LES 4 MOMENTS DE LA MESSE OU VOUS ETES ACTEUR

 

La prière pénitentielle

Lors de la prière pénitentielle, nous déposons nos péchés à Jésus pour être pardonnés.

 

Illustration :

Lorsque l’on rédige un devoir, si on écrit un mot avec une erreur, on le barre avec un crayon et on le réécrit. Alors la faute ne compte plus, mais on voit encore une trace de la faute commise. Par contre si on utilise la gomme, on efface complètement la faute et sur la copie il n’y a plus aucune trace de l’erreur commise. Le crayon c’est Jésus qui raye nos péchés lorsqu’on lui dépose, et la gomme c’est la confession avec le prêtre qui a reçu de Jésus le pouvoir de remettre les péchés (c’est le sacrement de la réconciliation).

 

La parole

C’est Dieu qui nous parle par l’intermédiaire du lecteur. La parole nous aide à nous remettre en question pour pouvoir progresser sur le chemin de la foi.

 

Les offrandes

Les offrandes ne sont pas seulement le moment où l’on dépose une pièce dans la corbeille de la quête. Nous déposons également à Jésus toutes nos peines et nos joies de la semaine.

 

Illustration :

Un dimanche matin dans la montagne il y avait une tempête et le prêtre se demandait si les villageois pourraient venir à la messe. Il vit entrer une grand-mère qui habitait à l’autre bout du village. Il lui dit alors « Vous auriez dû rester chez vous, vous habitez loin et il y a une tempête dehors ». La grand-mère répondit « Je ne pouvais pas rester chez moi car je dois déposer les difficultés des villageois ».

 

La Communion

Après avoir reçu l’Eucharistie (l’Ostie), nous demandons à Jésus de venir nous soutenir dans les épreuves, et nous aider à progresser sur le chemin de la foi.

 

Illustration :

Dieu demanda à un homme de regarder sa vie comme un film. Sur le sol on pouvait distinguer deux traces de pas. Dieu dit à l’homme « Tu vois mon fils, je marche à tes côtés tous les jours de ta vie ». Mais l’homme vit qu’à plusieurs endroits, les plus difficiles de sa vie, il n’y avait plus qu’une seule trace de pas. Il demanda alors à Dieu « Pourquoi m’as-tu abandonné  dans les moments les plus difficiles ? ». Dieu répondit alors « Je ne t’ai pas abandonné, ce fardeau était trop lourd pour toi alors c’est moi qui te portais ».

 

A Méditer : Dieu ne s’impose pas, il prend la place qu’on lui laisse, c’est à nous de choisir la place qu’on lui accorde.

 


05/08/2013


1 DIEU M'APPELLE

Dieu m’appelle

 

A quoi Dieu m’appelle-t-il ?

 

Qu’attends-tu de l’équipe de caté de cette année ?

 

« Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom,

je suis là au milieu d’eux. »(Mt, 18,20)

 

Prière d’équipe 

Seigneur Jésus,

Nous sommes réunis avec Toi, en Ton nom.

Nous te confions notre année de catéchisme et chacun de nous.

Garde-nous dans la paix et dans ton Amour.

Nous te bénissons de nous avoir réunis, et pour l’unité

de notre groupe.

Nous te remercions pour nos catéchistes et

pour tout ce que Tu nous feras découvrir.

Nous te prions aussi pour nos familles, nos amis.

Conduis-nous tous par Ton esprit saint !

Nous voulons t’ouvrir notre cœur, car nous t’aimons Seigneur Jésus !

 

Discerner l’appel de Dieu ( DVD )

 

Il y a beaucoup de routes possibles dans ta vie !

Est-ce que tu peux savoir ce que dieu veut pour toi ?

A-t-il un projet pour toi ?

Est-ce qu’il t’appelle ?

Est-ce qu’il te propose un chemin ?
Est-ce qu’il peut t’aider à choisir ?

 

Depuis ta naissance, tu as déjà parcouru tout un chemin, une route que tes parents, ta famille, tes amis et bien d’autres t’ont aidé à vivre.

Interroge-toi : dans ta vie, qu’est-ce qui te rend heureux ou malheureux ? Quelles sont les personnes qui sont importantes et sur qui tu peux compter ? Est-ce que tu écoutes Dieu ? Est-ce que tu penses que Dieu est présent dans ta vie ? Quelle place est-ce que tu lui fais ?

 

 

 

Dieu a voulu que nous soyons libres de choisir notre route. Il veut faire route avec toi pour que sa vie soit mêlée à la tienne, pour que ta route soit celle du bonheur

 

Des repères sur ta route ( DVD )

Dieu ne se manifeste pas directement : il appelle toujours à travers des évènements, des rencontres, des paroles lues ou entendues. Dieu veut que tu deviennes toi-même.

 

 

 

  • Les Ecritures

En lisant la Bible, Dieu peut te guider par la Parole. La Bible est Parole de Dieu, et l’Esprit Saint t’aide à accueillir cette Parole pour qu’elle éclaire ta route, pour qu’elle t’aide à grandir et à faire des choix…

 

  • Les rencontres et les témoins

Il t’arrive sûrement de rencontrer des personnes qui sont des témoins du bien, qui te montrent que le bien, l’amour, c’est possible. Ces personnes sont des signes de Dieu et peuvent être des repères pour toi.

Il suffit aussi parfois d’un sourire pour voir un signe d’amitié, un signe de Dieu.

 

  • La prière

Dans la prière, Dieu t’écoute. Si tu lui demandes de te guider dans la vie, il trouvera des pistes pour que tu sois quelqu’un qui aime et qui est aimé. Il te donnera force et courage pour ce que tu veux devenir, pour réveiller et mettre en valeur tes talents. Pour cela, il faut prendre du temps pour Dieu et apprendre à se mettre en silence.

 

 

 

 


05/08/2013


2 LA PRIERE

LA PRIERE

 

(A la fin de ce support, il ya un notre Père proposé en dialogue. Il peut être lu par les enfants et un adulte lors d'une messe)

Que signifie prier ?

Prier, c’est tourner son cœur vers Dieu. C’est l’expression de l’amour de Dieu en chaque homme. C’est la relation, l’union entre l’homme et Dieu. Celui qui prie met de plus en plus sa confiance en Dieu, c’est pourquoi nous prions chaque jour. Prier ne s’apprend pas, c’est un don que l’on reçoit en priant (c’est l’Esprit Saint qui nous aide à prier).

 

La force de la prière

La prière est une force sereine qui travaille l’être humain,

le remue, le laboure, ne le laisse pas s’assoupir ni fermer les yeux

 face au mal, aux guerres, à tout ce qui menace ou agresse les faibles de la terre.

Qui marche à la suite du Christ

se tient à la fois auprès des êtres humains et de Dieu,

il ne cherche pas à séparer prière et action.

Frère Roger de Taizé

Prière de notre équipe

 « Seigneur, chacun de nos noms est gravé dans la paume de ta main, tellement nous sommes uniques et importants pour toi. Tu aimes chacun de nous. Dans la prière, nous pouvons nous unir à toi, communiquer avec toi, te parler, t’écouter, et finalement, si nous te prions, c’est surtout parce que tu nous aimes et que nous t’aimons. Notre prière est une relation d’amour avec toi. En te priant, nous voulons tourner notre vie avec toi. »

 

 

N’oubliez pas que Dieu connaît chacun d’entre nous et sait ce qu’il y a de mieux pour nous car nous sommes ses enfants, alors quand nous lui demandons quelque chose et qu’il nous donne autre chose à la place c’est qu’il y a une raison que nous découvrirons plus tard et ce qu’il nous a donné sera peut-être plus bénéfique pour nous que ce que nous voulions.

 

Qu’est-ce qui peut m’aider à prier ?

Mon coin prière

Il t’arrive d’avoir envie de prier, mais tu ne sais pas trop comment le faire.

Pour cela, tu peux aménager un petit coin dans ta chambre, où tu te sens bien et où tu es au calme. Tu prends une bougie ou une jolie lampe, une croix ou une icône, une jolie photo, une bible…Voilà, ton coin prière est installé !

Tu peux aussi choisir une photo, une image que tu aimes, et l’emporter avec toi : ce sera ton coin prière voyageur !

 

Je me mets en présence de Dieu

Dans ton coin prière, allume la bougie ou la lampe, puis fais le signe de croix.

Tu peux commencer par une petite phrase comme « Me voici seigneur ».

Si tu n’es pas chez toi, tu peux regarder l’image que tu as choisie, ou simplement fermer les yeux un instant en pensant à Dieu qui est là dans le secret de ton cœur.

Il t’attend. Tu penses à tout l’amour qu’il a pour toi.

 

Je parle à Dieu….

Je viens te parler de ma vie

Parle simplement, avec tes mots. Dieu te connait : tu te souviens ? Ton nom est gravé dans la paume de sa main !

Pense à ce que tu vis : dis-lui

ce qui te rend heureux…

ce qui te fait de la peine…

proteste quand tu ne comprends pas ce qui se passe dans ta vie !  

ce que tu as sur le cœur : « je m’inquiète…j’ai du mal…je suis triste… ».

Confie tes erreurs :

je n’aurais pas dû me moquer…,

j’aurais pu aider… 

 

MERCI pour ces bons moments de ma journée, que je vis comme un signe de ta présence.

PARDON pour ce que j’aurais pu éviter et qui a fait du mal, mais aussi pour ce que je n’ai pas fait et qui aurait aidé et consoler.

S’IL TE PLAIT, donne-moi la force de ton esprit, aide moi pour ce que je vais vivre ou faire…je te confie ma famille, mes amis, les rencontres passées et à venir…

 

… et je l’écoute.

 

Parfois, en famille ou avec des amis, tu te sens tellement bien que tu n’as pas envie de parler. Pourquoi ce silence tout à coup ? Parce que tu te sens aimer, protéger, en total confiance.

PAR LA PRIERE SILENCIEUSE, tu peux retrouver ce bien être avec Dieu. C’est une rencontre de cœur à cœur.

DIEU TE PARLE DANS TON HISTOIRE, à travers ce que tu vis. Il te parle aussi à travers les personnes que tu rencontres, les situations dans lesquelles tu te trouves.

LIRE UN TEXTE DE LA PAROLE DE DIEU, s’arrêter sur une phrase qui te parle, peut t’aider à écouter dieu.

 

Demande à Dieu de t’aider à le rencontrer dans ton cœur… ferme les yeux et reste en silence pendant quelques minutes…

 

Les différentes formes de prière

Il existe 6 formes de prière :

-      la bénédiction

-      l’adoration ou la contemplation

-      la prière de demande et d’intercession

-      la prière d’action de grâces

-      la prière de louange

-      la prière méditative

 

La prière de bénédiction implore la bénédiction de Dieu (c’est-à-dire sa bonté, sa proximité et sa miséricorde). En général c’est le prêtre qui bénit, mais les parents peuvent bénir leur enfant (en le marquant du signe de la croix sur le front).

 

L’adoration c’est voir la grandeur, la toute puissance et la sainteté de Dieu, c’est aussi reconnaître Jésus notre Sauveur. Quand on adore Dieu, on se met à genoux devant lui, c’est une manière d’exprimer qu’il est grand et que nous sommes petits. C’est une prière  qui est amour, silence, écoute et présence devant Dieu., une prière du cœur.

 

 

Lors de la prière de demande et d’intercession, nous demandons à Dieu de nous venir en aide. Nous joignons nos mains pour nous mettre en présence de Dieu (c’est le geste ancestral de la prière de demande). Dieu nous connaît parfaitement et sait de quoi nous avons besoin, mais nous devons lui adresser une prière de demande car Dieu respecte toujours notre liberté (il ne s’impose jamais). Lorsque nous prions nous pouvons nous adresser à Dieu directement (prière de demande) ou prier la Vierge Marie ou notre ange gardien pour qu’ils intercèdent auprès de Dieu en notre faveur (prière d’intercession).

 

La plus grande prière d’action de grâces est l’Eucharistie. Lors des autres sacrements que nous recevons, il y a également une prière d’action de grâces. C’est une prière de remerciement.

 

Lors de la prière de louange, nous exprimons à Dieu notre joie et l’allégresse de notre cœur.

 

La prière méditative, c’est une réflexion priante à partir de la Parole de Dieu. Quand nous méditons la Parole de Dieu, nous élevons notre cœur vers Dieu et nous écoutons ce qu’il veut nous dire personnellement

 

Les sources de la prière

- Nous pouvons prier à partir de la Bible et en particulier des psaumes et du Nouveau Testament.

- Nous pouvons aussi prier le chapelet,

- ou réciter une neuvaine (il en existe de nombreuses, par exemple la neuvaine à l’Ange Gardien, la neuvaine à Marie qui défait les nœuds, la neuvaine à l’Esprit Saint…) sur 9 jours.

- Le plus souvent nous récitons le Notre Père (prière que Jésus nous a enseignée) et le Je vous salue Marie.

 

Explication de l’oraison dominicale :

Cette prière est particulièrement importante car c’est Jésus lui-même qui nous l’a enseignée (Et il advint, comme il était quelque part à prier, quand il eut cessé, qu’un de ses disciples lui dit : « Seigneur, apprends nous à prier… », Luc 11, 1)

 

NOTRE PERE EN DIALOGUE

 

Notre Père qui es aux cieux

Oui, mon enfant, je t’écoute.

Mais, je n’ai appelé personne, je prie.

Tu m’as appelé, tu as dit « Notre Père qui es aux cieux ». Me voici, que puis-je faire pour toi ? Je suis ton Papa du ciel. Continue ta prière.

Que ton Nom soit sanctifié

Sais tu que sanctifié veut dire « saint », « sacré », qui met toute sa confiance en moi, et non dans les compagnies d’assurances du monde.

Ah, je comprends… Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Tu es sérieux. Et que fais tu pour que cela se fasse ?

Et bien… je vais à l’église.

Et tu crois que c’est suffisant, par rapport au temps que tu passes devant la télévision ou internet. Que fais tu de ceux qui prient et qui acceptent ma volonté.

Tu as raison, je me plains de tout : la pluie, le soleil, la chaleur, le froid. Quand je demande la santé, je n’en prends même pas soin.

C’est bien de le reconnaitre, on va pouvoir faire un bout de chemin ensemble.

Bon je continue. Donne-nous notre pain de ce jour.

Le pain du boulanger pour ton corps et ma Parole sera le pain de ton esprit.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Tu pardonnes même à celui qui t’a fait du mal ?

Ah non, je préfère me venger.

Pardonne à ton frère et tu pourras goûter à mon pardon. Tu seras soulagé, tu seras en paix.

Mais Seigneur, j’en suis incapable.

Alors ne dis pas cette prière.

Tu as encore raison, ce que je veux vraiment c’est la paix. Alors je veux bien pardonner, mais montres moi le chemin à suivre… Je reprends ma prière. Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivres nous du mal.

D’accord, mais ne te mets pas dans des situations où tu peux être tenté. N’utilise pas les chemins du profit, de la méchanceté. C’est trop facile de les emprunter et de crier ensuite « Au secours ».

Pardonne-moi Seigneur.

Je pardonne toujours à celui qui est disposé à pardonner. Mais quand tu m’appelleras de nouveau, souviens toi de notre conversation, et penses aux paroles que tu me dis.

Amen.

 

Explication de la salutation angélique :

Lorsque nous prions Marie dans l’église, nous nous tournons vers sa statue.

 

Je  vous salue, Marie,

Nous honorons Marie

pleine de grâce,

Marie est sans péché, c'est l'immaculée conception

le Seigneur est avec vous,

Mystère de l'incarnation, Dieu s'est fait Homme parmi les hommes

vous êtes bénie entre toutes les femmes,

Elle surpasse toutes les femmes en sainteté, gloire et puissance

et Jésus le fruit de vos entrailles, est béni.

Jésus a reçu des bénédictions infinies

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Elle est couronnée dans le ciel

priez pour nous pauvres pécheurs,

Marie intercède pour nous auprès de Dieu

maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

 


05/08/2013


2 PRIERE bis NOTRE PERE EN DIALOGUE ( idée animation)

 

Notre Père qui es aux cieux

 

Oui, mon enfant, je t’écoute.

 

Mais, je n’ai appelé personne, je prie.

 

Tu m’as appelé, tu as dit « Notre Père qui es aux cieux ». Me voici, que puis-je faire pour toi ? Je suis ton Papa du ciel. Continue ta prière.

 

Que ton Nom soit sanctifié

 

Sais tu que sanctifié veut dire « saint », « sacré », qui met toute sa confiance en moi, et non dans les compagnies d’assurances du monde.

 

Ah, je comprends… Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

 

Tu es sérieux. Et que fais tu pour que cela se fasse ?

 

Et bien… je vais à l’église.

 

Et tu crois que c’est suffisant, par rapport au temps que tu passes devant la télévision ou internet. Que fais tu de ceux qui prient et qui acceptent ma volonté.

 

Tu as raison, je me plains de tout : la pluie, le soleil, la chaleur, le froid. Quand je demande la santé, je n’en prends même pas soin.

 

C’est bien de le reconnaitre, on va pouvoir faire un bout de chemin ensemble.

 

Bon je continue. Donne-nous notre pain de ce jour.

 

Le pain du boulanger pour ton corps et ma Parole sera le pain de ton esprit.

 

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

 

Tu pardonnes même à celui qui t’a fait du mal ?

 

Ah non, je préfère me venger.

 

Pardonne à ton frère et tu pourras goûter à mon pardon. Tu seras soulagé, tu seras en paix.

 

Mais Seigneur, j’en suis incapable.

 

Alors ne dis pas cette prière.

 

Tu as encore raison, ce que je veux vraiment c’est la paix. Alors je veux bien pardonner, mais montres moi le chemin à suivre… Je reprends ma prière. Ne me laisse pas entrer en tentation mais délivres nous du mal.

 

D’accord, mais ne te mets pas dans des situations où tu peux être tenté. N’utilise pas les chemins du profit, de la méchanceté. C’est trop facile de les emprunter et de crier ensuite « Au secours ».

 

Pardonne-moi Seigneur.

 

Je pardonne toujours à celui qui est disposé à pardonner. Mais quand tu m’appelleras de nouveau, souviens toi de notre conversation, et penses aux paroles que tu me dis.

 

Amen.


23/09/2013


2 DIEU EXISTE-T-IL ? CONTE DU BARBIER

 

Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le barbier. Ils discutèrent de sujets nombreux et variés. Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieu. Le barbier dit : "Écoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dis. " Pourquoi dis-tu cela ? " répondit le client.  
 
" Bien, c'est facile, tu n'as qu'à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n'existe pas. Dis-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de gens malades ? Y aurait-il tant d'enfants abandonnés ? Si Dieu existait, il n'y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux penser à un Dieu qui permet toutes ces choses. " Le client s'arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation. Le barbier termina son travail et le client sortit du salon.  
 
Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe (il semblait bien qu'il avait été longtemps sans s'être occupé de lui-même car il avait l'air vraiment négligé). Le client retourna donc dans le salon et dit au barbier: "Tu sais quoi ? Les barbiers n'existent pas. " " Comment ça, les barbiers n'existent pas? demanda le barbier. Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même ? "  
 
" Non ! s'écria le client. Ils n'existent pas parce que s'ils existaient, il n'y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue. " "Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c'est que les gens ne viennent pas à moi." " Exactement ! affirma le client. Tu l'as dit : Dieu existe. Ce qui arrive c'est que les gens ne vont pas vers LUI et ne LE cherchent pas, c'est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde. "

 


23/09/2013


2 GPS Guidage Par Saint Esprit ( idée animation)

SUR MA ROUTE

 

Allez, en voiture, on prend la route

 

Mais pour aller où ? D’habitude, je suis mes parents qui m’emmènent là où ils veulent aller.

 

Oui, mais maintenant, on commence à être grand, on choisit petit à petit nous-mêmes les routes possibles dans notre vie.

 

Mais quel choix faire ? Quelle direction prendre ?

 

Sur la route, nous apprenons à conduire avec la conduite accompagnée

 

Dans ma vie, c’est pareil : Dieu est là pour nous aider : même s’il nous laisse libre, il est toujours présent  pour la conduite accompagnée. Dieu ne prend jamais le volant de notre vie : nous restons notre pilote et Dieu garde la place de copilote,

 

Sur mon GPS, je trouve des informations sur la route, sur le trafic

 

Dans la vie Dieu peut nous guider : sa parole est un vrai GPS, le GPS de l’amour, pour conduire là où nous ne pensions pas aller. Au fait tu sais ce que ça veut dire GPS ? C’est Guidé Par le Saint esprit. Avec ce GPS-là, on trouve des infos route comme :

- suivre Jésus,

- passer par l’avenue du pardon,

- éviter l’impasse de la haine,

- traverser la source du baptême,

- prendre à gauche le bd de la paix,

- prendre à droite la petite rue de l’entraide,

- rejoindre la grande place du bonheur

 

Comme sur la route, nous devons nous arrêter pour nous reposer, pour mieux repartir.

 

Ah oui, je comprends : il faut s’arrêter pour réfléchir sur notre vie, pour prier un peu.

 

Dans la voiture, je mets de l’essence

 

Et moi, dans ma vie je me nourris de la parole de Dieu, de l’Eucharistie

 

Sur la route, je respecte le code de la route

 

Dans ma vie, il y a aussi des règles :

- pour ne pas faire n’importe quoi et avancer sans risquer ma vie et celle des autres,

- pour ne pas prendre de mauvaises directions

- pour faire attention dans les virages de ma vie,

- pour faire attention aux autres,

- pour ne pas aller trop vite et savoir s’arrêter

 

Mais, parfois, je prends la carte Michelin pour me guider.

 

Moi aussi, en lisant la Bible, Dieu peut me guider et nous appeler par sa parole

 

Parfois, je demande ma route à des personnes sur le bord du chemin.

 

Les témoins que nous rencontrons peuvent être des signes de Dieu et des repères. Ils peuvent nous indiquer des directions à prendre.

 

Dieu a voulu que nous soyons libres de choisir notre route.

Il veut faire route avec chacun d’entre nous

pour que sa vie soit mêlée à la nôtre,

pour que notre route soit la route du bonheur !


19/01/2014


3 ACCUEILLIR NOEL

ACCUEILLIR

Se préparer à accueillir

pour   être   transformé !!

 

Chaque année, l’Avent est un temps d’attente et de préparation pour accueillir Dieu et accueillir les autres à Noël.

Noël est la fête de Dieu qui se fait homme.

Dieu s’invite chez nous !

Mais comment l’accueillir ?

Pouvons-nous l’accueillir comme un ami ?

 

1. Avoir envie de l’accueillir

 

Inviter quelqu’un, c’est avoir envie de rencontrer cette personne… En faisant attention à ses goûts, en lui faisant plaisir, tu l’accueilles pour être bien ensemble !

Mais attention, accueillir, ce n’est pas prendre : par exemple, « tiens, lui, il a des super jeux vidéo, je vais l’inviter, comme ça, il me les prêtera peut-être… »

Non, accueillir, c’est RECEVOIR !

 

 

Sais-tu que Dieu s’invite chez toi ! Peut-être d’une manière particulière et différente pour chacun. Il te laisse libre de l’accueillir…

 

Médite et note ici tes réponses personnelles :

- Dieu, est-ce que j’ai envie de l’accueillir, ou est-ce que je lui dis de ma laisser tranquille ?

        - Sait-Il ce qui me ferait plaisir ?

- Est-ce que je sais ce qui Lui ferait plaisir ?

- Qu’est-ce que je peux recevoir de Lui ?

 

2. Avoir envie de l’accueillir

Lorsque tu accueilles quelqu’un, n’oublie pas de faire le point sur ce qu’il y a à faire pour que l’accueil soit le plus réussi possible. Par exemple :

- Prévoir de ranger sa chambre car pour jouer ensemble, ce n’est pas facile dans tout ce bazar…

- Prévoir de réparer son vélo pour aller faire une ballade

- Prévoir de faire un méga gâteau pour un goûter digne de ce nom !

 

 

Peut-être que des choses traînent dans ton CŒUR, et t’empêchent d’être disponible pour accueillir.

Un petit coup de ménage ?

 

Médite et note ici tes réponses personnelles :

- Qu’est-ce que j’ai à changer, à renouveler, à développer chez moi pour être prêt à accueillir Dieu ? A accueillir les autres ?

 

3. Préparer l’accueil

 

Le temps joue un rôle important ! Préparer l’accueil est presque aussi important qu’accueillir !

 

Et si tu trouvais des actions concrètes pour te préparer à accueillir !

- se donner des temps de repos pour être en forme

- se fixer des temps de prière, de lecture de la Parole de Dieu

- Suivre chaque jour le calendrier de l’Avent

-

-

 

4. Que du bonheur !

L’impatience est un signe qui montre qu’on a envie de cette rencontre. On peut partager cette joie, et bien souvent, on se comporte différemment durant cette période (joie, excitation…)

 

Ce que tu as décidé de faire pour accueillir Dieu, est-ce que cela te rend déjà heureux ?

 

 

Chaque rencontre est différente, unique, parfois pleine de surprises !

Chaque rencontre te transforme.

Et lorsque tu accueilles quelqu’un,

c’est aussi Dieu que tu accueilles.

Dieu te transforme

et te donne chaque fois plus de vie.

 


05/08/2013


3 LE COEUR DU COEUR

LE CŒUR DU CŒUR

 

Un ange visita un jour un spéléologue prénommé Théophile. Celui-ci s’entendit faire une proposition bien particulière : visiter son propre cœur. Théophile accepta.

 

Il choisit de pénétrer à l’intérieur par une faille qui datait de fort longtemps. Une blessure d’enfance l’avait provoquée et expliquait son apparente vulnérabilité. Au bout de la fissure, Théophile arriva dans une zone morcelé par des brisures. Elles étaient la conséquence de toutes les déceptions, de tous les chagrins endurés, et dont il n’avait voulu tirer aucun enseignement. Mais ces fentes avaient leur utilité : elles permettaient à l’ensemble du cœur de mieux s’oxygéner. Dans ce voisinage, certaines parties étaient desséchées, à cause de quelques manœuvres tentées pour se préserver de la souffrance. Le spéléologue, impressionné, continua son aventure.

 

Il traversa une zone recouverte de calcaire. C’est là que le cœur avait stocké tout ce qui l’avait inutilement encombré: tentation de la richesse, de pouvoir, d’excessive sécurité, d’hypocrisie… C’est là aussi que coulaient des eaux tumultueuses, par suite d’une inondation de préoccupations inutiles.

 

En suivant le cours de l’eau, Théophile arriva dans la région des grottes. La première était creusée dans une roche tendre, imbibée de tout l’amour donné et reçu. Ses parois avaient des formes harmonieuses. Elles avaient été modelés par les événements, les heureux et les difficiles aussi. On y ressentait un grand sentiment compassion, de générosité. De là, le spéléologue put passer dans la grotte aux trésors, dont les parois étaient recouvertes de pierres précieuses, aux tailles et aux couleurs multiples. Certaines brillaient de mille feux. D’autres étaient restées ignorées, recouvertes d’une poussière qui ternissait leur éclat.

 

Poursuivant sa prospection, Théophile arriva enfin au cœur du cœur. Et ce qu’il vécut là dépassa tout ce qu’il avait pu imaginer. Il se trouva dans un espace baigné d’une douce lumière. Un espace dont on ne pouvait définir les limites. Un espace à la fois intime et infini. Profondément bouleversé, Théophile accueillit toutes sortes de sensations, d’émotions et de sentiments : chaleur et fraîcheur, désir, joie, sérénité, enthousiasme, plénitude et communion. CAR CE LIEU ETAIT PRESENCE.

 

Théophile sut qu’il touchait là au plus grand mystère de la vie, de l’amour. Le temps était suspendu… Ce fut l’ange qui dut le ramener là d’où il venait. Depuis lors, Théophile poursuit sa route. Il garde bien les pieds sur terre, ou même sous la terre.

 

Mais son cœur est dans le ciel…

 

Auteur inconnu


05/08/2013


3 CREDO

Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre.

Dieu a fait de rien le ciel et la terre avec tout ce qu’ils contiennent. Les hommes ne

peuvent pas créer, parce que pour faire quelque chose de rien, il faut être tout

puissant : Dieu seul peut créer parce qu’il est seul tout puissant.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,

Le Messie promis au monde pour nous sauver est notre seigneur Jésus Christ.

Qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,

Le fils de Dieu s’est fait homme en prenant un corps et une âme semblables aux

 nôtres dans le sein de la Vierge Marie par l’opération du Saint Esprit. Jésus Christ

 est Dieu et homme tout ensemble car il a deux natures : la nature divine et la

nature humaine.

A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, et a été enseveli,

 Le mystère de la Rédemption est le mystère du Fils de Dieu mort sur la croix pour

 racheter tous les hommes.

Est descendu aux enfers ;

 C’est ainsi que saint Paul a dit « qu’au nom de Jésus tout genou fléchit au ciel,

 sur la terre et dans les enfers. »

Le troisième jour est ressuscité des morts,

Le 3e jour après sa mort Jésus réunit par sa toute puissance son âme et son corps,

 et sortit vivant et glorieux du tombeau. Il a vaincu la mort.

Est monté aux cieux,

  Jésus s’est élevé au ciel par sa propre puissance en présence d’un grand nombre

 de ses disciples. Il est monté au ciel le jour de l’Ascension. Avant l’Ascension, Jésus

 était au ciel comme Dieu mais il n’y était pas comme homme. Depuis

l’Ascension, il y est comme Dieu et comme homme.

Est assis à droite de Dieu le Père tout puissant,

Ce n’est pas à dire que Dieu ait une main droite et une main gauche ; mais

 comme la droite est la place d’honneur, ces paroles signifient que Jésus, qui est

 égal à son Père comme Dieu, est élevé comme homme au dessus de toutes les

 créatures.

D’où il viendra juger les vivants et les morts.

  A la fin du monde Jésus Christ viendra visiblement et avec une grande majesté

 juger tous les hommes et rendre à chacun selon ses œuvres.

Je crois en l’Esprit Saint,

Le Saint Esprit est la 3e personne de la Sainte Trinité. Jésus nous enseigne : « Lorsque le Consolateur

sera venu, cet Esprit de vérité,  qui procède du Père et que je vous enverrai  de la part de mon Père,

rendra témoignage de moi. »

A la Sainte Eglise catholique,

L’Eglise est la société des fidèles qui professent la religion de Jésus Christ, sous la

 conduite du Pape et des évêques.

A la communion des saints,

Le mot communion veut dire ici communication, communauté. De même qu’il y a

 communauté de biens entre tous les membres d’une même famille, de même

 dans l’Eglise, il y a communauté de biens spirituels entre tous ceux qui la

 composent. On donne le nom de saints, non  seulement aux bienheureux qui

 sont dans le ciel et aux âmes du purgatoire, mais encore aux fidèles de la terre,

 parce qu’ils ont été sanctifiés par le baptême et qu’ils sont appelés à mener une

 vie sainte.

A la rémission des péchés,

Ces paroles signifient que Jésus Christ a donné à son Eglise le pouvoir de

 remettre les péchés.

A la résurrection de la chair,

Cela signifie qu’à la fin du monde nos corps redeviendront vivants en se

 réunissant pour toujours à nos âmes.

A la vie éternelle.

Nous sommes assurés qu’il y aura une autre vie après celle-ci, parce que Dieu l’a

révélé, et qu’une autre vie est nécessaire pour la récompense des bons et la

punition des méchants.

Amen

 


05/08/2013


4 LES VALEURS DE JESUS

LES VALEURS DE JESUS

 

Qu’est-ce que les valeurs et à quoi servent-elles ?

Ce sont toutes les choses que nous considérons comme importantes pour nous. Elles nous donnent notre ligne de conduite et nous aident à voir ce qui est bien ou mal dans nos actions.

 

Citez des valeurs et dites pourquoi elles sont importantes pour vous.

Respect, honnêteté, justice, fidélité, patience, courage, pardon, générosité, gentillesse, tolérance, maîtrise de soi, discrétion, franchise, compassion, loyauté, entraide, authenticité, dignité …

 

Les valeurs de l’Evangile

Dans l’ancien testament, Dieu avait donné 10 commandements à Moïse. C’était la charte de l’Alliance conclue entre Dieu et son peuple pour que les hommes vivent bien ensemble.

 

Dieu avait également dit que quelqu’un viendrait pour une nouvelle Alliance, une nouvelle loi qui serait inscrite au fond des cœurs pour que tous les hommes connaissent Dieu et changent leurs cœurs. C’est son fils Jésus Christ qu’il a envoyé et que nous reconnaissons comme le Messie. Jésus n’est pas venu abolir mais accomplir la Loi, c’est-à-dire mener les choses à leur perfection. Il donne un nouveau commandement pour aller plus loin : une loi d’amour.

 

 

 Quand il dit à ses disciples « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », il nous invite à suivre son exemple, à faire comme lui. La loi d’amour demande d’essayer d’aimer et d’aider tous les hommes, même ceux qui ne nous aiment pas et c’est l’Esprit Saint qui nous aide à agir par l’amour.

Jésus montre cet amour en donnant sa vie pour les hommes et lorsque Dieu ressuscite son Fils, c’est l’amour qui gagne face au mal.

 

 

 

 

 

 

RELIEZ LES VALEURS DE JESUS AUX PHRASES DU NOUVEAU TESTAMENT

 

 

 

 

                                                                                                                         Par ce commandement d’amour,

                                                                                                                         Jésus invite les chrétiens à…

 

 

 

 

  • PARDONNER

 

  • AIMER SES ENNEMIS

 

 

  • ETRE PERSEVERANT

 

  • NE PAS JUGER LES AUTRES

 

  • PRENDRE SOIN ET AIDER CEUX QUI SOUFFRENT

 

  • AVOIR CONFIANCE

 

 

  • DONNER SA VIE PAR AMOUR

 

  • ETRE EN PAIX AVEC LES AUTRES

 

 

 

 

 

Les vertus

Pour les chrétiens, les vertus sont les valeurs qui aident à choisir pour faire le bien et donner le meilleur de soi-même. Sept vertus sont plus importantes que les autres :

-      4 vertus cardinales (elles permettent la relation) : la prudence (qui éclaire notre esprit), la justice, la force (courage), la tempérance (éviter les excès, se modérer),

-      3 vertus théologales (dons de Dieu) : la foi (croyance en toutes les vérités de Dieu), l’espérance (vie éternelle et grâces nécessaires pour y parvenir), la charité (l’amour de Dieu)

 

Tous frères : le début des communautés chrétiennes (DVD ST Paul et les 1eres communautés)

50 jours après la mort de Jésus, et après avoir été témoins de sa résurrection, les disciples se trouvent réunis tous ensemble dans une maison à Jérusalem. « Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui ce posa sur chacun d’eux. Alors, ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. »(Acte des apôtres, 2, 2-4)

 

L’Esprit Saint leur permet de proclamer la résurrection de Jésus Christ et de se faire comprendre de tous, même de ceux qui ne parlent pas la même langue.

 

De plus en plus de gens se convertissent, ils annoncent la bonne nouvelle de Jésus ressuscité et guérissent les malades. Mais les disciples sont persécutés, notamment par Saul. Ils quittent Jérusalem et se dirigent vers Damas, mais Saul les poursuit. Sur le chemin, Saul tombe à terre et est ébloui par une lumière et Jésus lui parle et lui demande d’aller à Damas pour enseigner les foules. A partir de cette rencontre, Saul croit en Jésus ressuscité et vivant.

 

 

Saul retourne à Jérusalem et s’appelle désormais Paul, puis voyage beaucoup pour proclamer la bonne nouvelle, enseigner les peuples et baptiser les gens.

 

 

Paul écrit des lettres à toutes les communautés qu’il a visitées. Ces lettres sont appelées des épitres. Dans ses lettres, Paul aide les communautés à s’organiser, leur donne des conseils pour éviter les divisions et vivre ensemble en frères. Les premières communautés de chrétiens lisaient et réfléchissaient sur ces lettres.

 

« Le bonheur se trouve surtout dans une harmonieuse relation avec son environnement »

 

 

Les « apôtres » d’aujourd’hui ( DVD )

                         


05/08/2013


4 HISTOIRE DU VIEUX PROFESSEUR

DVD VIEUX PROFESSEUR

Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe. Il leur dit :

- Nous allons réaliser une expérience.

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Maison d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

- Est-ce que ce pot est plein ?

Tous répondirent : Oui.

Il attendit quelques secondes et ajouta : Vraiment ?

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux. jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :

- Est-ce que ce pot est plein ? Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.

L'un d'eux répondit : Probablement pas !

- Bien ! répondit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il demanda : Est-ce que ce pot est plein ?

Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : Non !

Bien ! répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.

- Non répondit le vieux prof. Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :

si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite. Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?

Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Relaxer ? Prendre le temps ... ? Ou ... toute autre chose ?

Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir ... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :

Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?

Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Bonne méditation !

 


05/08/2013


4 AIME MOI TEL QUE TU ES

Aime-moi, tel que tu es

 

Moi, ton Dieu, je connais tes faiblesses, tes défaillances, tes péchés,  ta lâcheté ; je te dis quand même : « Donne-moi ton cœur, aime-moi tel que tu es. »

 

Si  tu attends d’être un ange pour te livrer à l’Amour, tu ne m’aimeras jamais. Même si tu retombes souvent dans ces fautes que tu voudrais ne jamais connaître, même si tu es lâche dans la pratique de la vertu, je ne te permets pas de ne pas m’aimer.

 

Aime-moi comme tu es. A chaque instant et dans quelque position tu te trouves, dans la ferveur ou dans la sécheresse, dans la fidélité ou dans l’infidélité. Si, pour m’aimer, tu attends d’être parfait, tu ne m’aimeras jamais.

 

Mon enfant, laisse-moi t’aimer, je veux ton cœur. Je compte bien te former, mais en attendant, je t’aime comme tu es, et je souhaite que tu fasses de même.

 

Je désire voir monter l’amour dans ton cœur, c’est tout ce dont j’ai besoin. A quoi peuvent me servir la science et les talents, et si je t’en donnais, ta faiblesse y mêlerait l’orgueil rapidement. Ne t’inquiète pas de cela. Ne cherche qu’à remplir le moment présent de ton amour.

 

Aujourd’hui, je me tiens à la porte de ton cœur comme un mendiant, moi, le Seigneur des seigneurs. Je frappe et j’attends à la porte de ton cœur. Ce qui pourrait me blesser, ce serait de te voir douter et manquer de confiance envers mon amour et ma miséricorde.

 

Quand il te faudra souffrir, je te donnerai la force. Tu m’as donné l’amour, je te donnerai d’aimer au-delà de ce que tu as pu rêver.

 

 Mais souviens-toi : « Aime-moi, tel que tu es. » N’attends pas d’être un saint pour te livrer à l’amour, sinon tu ne m’aimeras jamais.

 


05/08/2013


5 MOTS CROISES LES SACREMENTS

LES SACREMENTS

 

Vous avez en lien un mot croisé excel sur les sacrements, et ci dessous une explication de chacun des sacrements

 

 sacrements.jpeg

Combien y a-t-il de sacrements ? Quels sont-ils ?

Il y a 7 sacrements : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Onction des malades, l’Ordre, le Mariage.

 

A quoi servent les sacrements ?

Les sacrements sont des signes sacrés qui produisent la grâce dans nos âmes et nous sanctifient.

 

La grâce, c’est quoi ?

La grâce est un don que Dieu nous fait gratuitement. C’est le plus précieux des biens car Jésus est mort pour que nous l’obtenions et qu’elle nous aide à mériter le bonheur du ciel. La grâce rend notre âme sainte et rend toutes nos actions méritoires pour le ciel. Elle s’accroît quand nous recevons des sacrements.

 

LES 7 SACREMENTS EN DETAIL

Le Baptême

Les signes du Baptême sont l’eau, la lumière, le vêtement blanc et l’huile Sainte.

Le Baptême efface le péché originel et fait de nous des chrétiens, des enfants de Dieu.

Pendant le Baptême, le Saint Esprit descend sur nous comme sur Jésus quand il a été baptisé (le Saint Esprit est descendu sur lui sous la forme d’une colombe et Dieu l’a reconnu comme son fils bien aimé).

 

La Confirmation

Les signes de la Confirmation sont l’imposition des mains par l’évêque, l’Onction avec le Saint Chrême (le Saint Chrême est consacré le Jeudi Saint par l’évêque. Il marque l’abondance, la douceur et la force de la grâce que le Saint Esprit répand).

Pendant la confirmation, le Saint Esprit descend sur nous avec abondance. Les dons qu’il nous donne sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété, la crainte de Dieu (respect et amour de Dieu).

 

L’Eucharistie

Les signes de l’Eucharistie sont la consécration du pain et du vin, la communion, l’action de grâces (remercier Jésus et demander les grâces dont on a besoin).

L’Eucharistie est la nourriture spirituelle de nos âmes. Jésus demeure en nous à travers l’Eucharistie. Elle nous rappelle également que Jésus est mort pour nous sauver.

 

La Pénitence ou Réconciliation

Les étapes de la pénitence sont l’acte de contrition, la confession, l’absolution donnée par le prêtre.

 

L’Onction des malades

Le prêtre fait des onctions sur le malade avec l’Huile Sainte pour le soulager.

 

L’Ordre

L’Ordre donne le pouvoir de prendre des fonctions ecclésiastiques (la messe, les sacrements, prêcher la parole de Dieu) et la grâce de les exercer saintement. Pour entrer dans l’état ecclésiastique, il faut y avoir été appelé par Dieu.

 

Le Mariage

Les signes du mariage sont l’échange des consentements, la bénédiction et la remise des alliances, la bénédiction nuptiale. Les 4 piliers du mariage sont la liberté, la fidélité, la fécondité, l’indissolubilité.

Le Mariage unit légitimement l’homme et la femme et leur donne la grâce de vivre ensemble chrétiennement. Les personnes mariées se doivent fidélité, assistance dans leurs besoins, elles doivent supporter mutuellement leurs défauts et donner une éducation chrétienne à leurs enfants. Le Mariage est indissoluble (« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » (Mc 10, 6-9)).


05/08/2013



Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser