Caté Sympa

Caté  Sympa

5 CAREME 1 JOUR 1 HISTOIRE ET 1 PRIERE

En lien, il y a une version Powerpoint avec 1 histoire et une prière par jour. Ensuite ci dessous, vous avez uniquement les histoires

 

 

PENDANT LE CAREME : UN JOUR, UNE HISTOIRE A MEDITER…

J 1 L'œil du monde ne voit pas plus loin que la vie. L'œil du chrétien voit jusqu'au fond de l'éternité.
J 2 Un dimanche matin dans la montagne il y avait une tempête et le prêtre se demandait si les villageois pourraient venir à la messe. Seule une grand-mère qui habitait à l’autre bout du village vint à l'église. Il lui dit alors « Vous auriez dû rester chez vous, vous habitez loin et il y a une tempête dehors ». La grand-mère répondit « Je ne pouvais pas rester chez moi car je dois déposer en offrandes les difficultés des villageois ».
J 3 Du point de vue de Dieu, il n'y a pas de hasard.
J 4 Pour prier, déchargez votre cœur de ce qui l'encombre, réservez à votre Père le plus bel accueil et priez-le avec la plus grande confiance.
J 5 Les saints ressemblent à un jardin dont les arbres portent des fruits variés tout en étant arrosés par la même eau.
J 6 Lorsque l'on donne à un pauvre, on prête à Dieu. Celui qui tend la main fait beaucoup plus pour son prochain que celui qui donne la pièce.
J 7 Je suis destiné à être quelqu'un ou à faire quelque chose à quoi personne d'autre n'est appelé. J'ai une place dans le projet de Dieu et sur la terre de Dieu que n'a personne d'autre.
J 8 Au moment où tu caches la faute de ton frère, ta faute est cachée; au moment où tu révèles la faute de ton frère, ta faute est révélée.
J 9 Ne pas communier, c'est comme mourir de soif près d'une source.
J 10 Un jeune chrétien demande à un prêtre une copie de l'Evangile. Il regarde le livre et voit qu'il manque des pages. Le prêtre lui dit : "Vas, fais d'abord ce qui est écrit, ensuite tu reviendras et je te copierai le reste."
J 11 La communion fait à l'âme comme un coup de soufflet à un feu qui commence à s'éteindre, mais où il y a encore beaucoup de braise : on souffle et le foyer se rallume.
J 12 "Venez à moi à la manière d'un enfant." Il faut retrouver la foi de sentiment et de confiance de son enfance qui est supérieure à la foi de raison des adultes.
J 13 Dieu demanda à un homme de regarder sa vie comme un film. Sur le sol on pouvait distinguer deux traces de pas. Dieu dit à l’homme « Tu vois mon fils, je marche à tes côtés tous les jours de ta vie ». Mais l’homme vit qu’à plusieurs endroits, les plus difficiles de sa vie, il n’y avait plus qu’une seule trace de pas. Il demanda alors à Dieu « Pourquoi m’as-tu abandonné  dans les moments les plus difficiles ? ». Dieu répondit alors « Je ne t’ai pas abandonné, ce fardeau était trop lourd pour toi alors c’est moi qui te portais ».
J 14 Aucune souffrance n'est dénuée de sens, elle est toujours fondée sur la sagesse de Dieu.
J 15 Les bons chrétiens qui travaillent à sauver leur âme sont toujours heureux et contents; ils jouissent, par avance, du bonheur du ciel; ils seront heureux pendant toute l'éternité.
J 16 Il faut faire le signe de croix avec un grand respect. On commence par la tête : c'est le chef, la création, le Père; ensuite le cœur : l'amour, la vie, la rédemption, le Fils; les épaules : la force, le Saint-Esprit. Tout nous rappelle la croix. Nous-mêmes, nous sommes faits en forme de croix.
J 17 Quand vous n'avez pas l'amour de Dieu, vous êtes bien pauvres. Vous êtes comme un arbre sans fleurs,  sans fruits et sans feuilles.
J 18 Oubliez vos doutes, l'Esprit vous guide.
J 19 Ceux qui sont conduits par le Saint Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants. Quand on est conduit par un Dieu de force et de lumière, on ne peut pas se tromper.
J 20 La modération est la meilleure attitude.
J 21 Il faudrait toujours employer au moins un quart d'heure pour se préparer à bien entendre la Messe. Si l'on avait la foi, si l'on comprenait le prix du saint Sacrifice, on aurait bien plus de zèle à y assister!
J 22 Il faut faire comme les bergers aux champs pendant l'hiver : ils allument du feu; mais, de temps en temps, ils courent ramasser du bois de tous les côtés pour l'entretenir. Si nous savions, comme les bergers, toujours entretenir le feu de l'amour de Dieu dans notre coeur par des prières et des bonnes oeuvres, il ne s'éteindrait pas.
J 23 Il était une fois un enfant qui se mettait constamment dans des rages folles, brisant tout autour de lui. Un jour son père le conduisit jusqu'à la clôture du jardin et lui dit : "A partir d'aujourd'hui, à chaque fois que tu piqueras une colère, enfonces un clou dans la clôture. Comme ça, au bout d'un certain temps, tu verras combien de fois tu t'es emporté." A chaque colère, l'enfant alla planter un clou jusqu'au jour où il fut horrifié de voir tant de clous dans la clôture. Son père lui dit : "Tu vois, il faut que tu apprennes à te dominer. Maintenant, à chaque fois que tu ne sortiras pas de tes gonds pendant une journée, retires un des clous de la clôture."Au début, l'enfant eut énormément de mal à ne pas se mettre en colère, mais il persévéra et un jour il retira le dernier clou et comprit qu'il avait appris à se maîtriser. Tout joyeux il alla le dire à son père qui lui répondit d'un ton plein de gravité : "Tous les clous ont été arrachés de la clôture, mais les trous y resteront à jamais. Chaque fois que tu te mets en colère contre tes parents, cela leur perce un trou dans le coeur. Quand le clou est enlevé, tu peux demander pardon, mais tu ne pourras jamais faire disparaître le trou.
J 24 Lorsqu'on veut offrir quelque chose à un grand personnage, on fait présenter cet objet par la personne qu'il préfère, afin que l'hommage lui soit plus agréable. Ainsi nos prières, présentées par la Sainte Vierge, ont un tout autre mérite, parce que la Sainte Vierge est la seule créature qui n'a jamais offensé Dieu. Lorsque nos mains ont touché des aromates, elles embaument tout ce qu'elles touchent; faisons passer nos prières par les mains de la Sainte Vierge, elle les embaumera.
J 25 "Comment devons-nous prier?" L'ancien répondit : "Point n'est besoin de rabâcher, il n'y a qu'à étendre les mains et à dire : "Seigneur, comme tu veux et comme tu sais, aie pitié". Et s'il survient un combat (épreuve) : "Seigneur, au secours". Lui-même sait bien ce qui est utile."
J 26 Médaille miraculeuse : "Toutes les personnes qui la porteront  recevront de grandes grâces en la portant au cou. Les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance."                  Prière : "O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
J 27 Comment l'âme acquiert-elle l'humilité ? En n'étant attentive qu'à ses propres fautes.
J 28 Toutes les peines sont douces quand on souffre en union avec Notre Seigneur.
J 29 La grâce de Dieu nous aide à marcher et nous soutient. Elle nous est nécessaire comme les béquilles à ceux qui ont mal aux jambes.
J 30 Notre Ange gardien est toujours là, à côté de nous, la plume à la main, pour écrire nos victoires. Il faut nous dire tous les matins : "Allons, mon âme, travaillons à acquérir le ciel."
J 31 La nature de l'eau est tendre, celle de la pierre est dure, mais le vase qui est suspendu au-dessus de la pierre et qui laisse couler l'eau goutte à goutte transperse la pierre. De même, la Parole de Dieu aussi est molle et notre cœur est dure.
J 32 Quand nous disons : "Mon Dieu, je crois, je crois fermement, c'est-à-dire sans le moindre doute, sans la moindre hésitation…", oh!, si nous nous pénétrions de ces paroles : "Je crois fermement que vous êtes présent partout, que vous me voyez, que je suis sous vos yeux, qu'un jour je vous verrai clairement moi-même, que je jouirai de tous les biens que vous m'avez promis! Mon Dieu, j'espère que vous me récompenserez de tout ce que j'aurai fait pour vous plaire! Mon Dieu, je vous aime! J'ai un coeur pour vous aimer!" Oh, comme cet acte de foi, qui est aussi un acte d'amour, suffirait à tout!
J 33 Trois choses sont absolument nécessaires contre la tentation : la prière pour nous éclairer, les sacrements pour nous fortifier et la vigilence pour nous préserver.
J 34 Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Prenez attention. Tachez d'être heureux. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. Dites doucement et clairement votre vérité; écoutez les autres, même le simple d'esprit et l'ignorant; ils ont eux aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit. Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
J 35 On demanda à un saint qu'elle est la plus grande vertu. Il répondit :l'humilité. Et la deuxième ? "L'humilité". Et la 3 eme ? "l'humilité" 
J 36 Ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil; les larmes vous empêcheraient de voir les étoiles.
J 37 L'amour est la seule chose qui se dédouble quand on la partage.
J 38 L'amour entre un homme et une femme donne un enfant, l'amour entre Dieu et Jésus a donné l'Esprit Saint.
J 39 c'est vrai que ce que nous réalisons n'est qu'une goutte d'eau par rapport à l'océan. Mais, sans cette petie goutte, il manquerait quelque chose à l'océan
J 40 Les péchés que nous cachons reparaîtront tous. Pour bien effacer ses péchés, il faut bien les confesser.
J 41 En parlant des choses humaines, on dit qu'il faut les connaître pour les aimer. En parlant des choses divines, on dit qu'il faut les aimer pour les connaître.
J 42 On ne critique pas le Christ, on critique les chrétiens parce qu'ils ne lui ressemblent pas.
J 43 Si vous aviez une grande foi vous déplaceriez des montagnes et vous marcheriez sur l'eau.
J 44 N'entreprends rien sans avoir d'abord scruté ton cœur pour savoir si ce que tu vas faire est selon Dieu. La vigilance, l'attention à soi-même et le discernement, ces trois vertus sont le guide de l'âme.
J 45 Le carême vu par les non chrétiens : les vendredis du carême on mange du poisson. Ainsi on ne fait pas l'effort de se priver de quelque chose, mais on fait le gros effort de remplacer la viande par du poisson au menu le vendredi…
J 46 "Il est nécessaire de manière urgente, qu'une nouvelle génération d'apôtres surgisse qui soit enracinée dans la Parole du Christ, qui soit en situation d'apporter une réponse aux questions de notre temps et qui soit prête à annoncer partout l'Evangile." Pourquoi pas moi?


05/08/2013

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres