Caté Sympa

Caté  Sympa

BONUS 2 : COMPRENDRE L'INDULGENCE PLENIERE

C’est l’histoire d’un petit garçon. En jouant au ballon dans un jardin, il casse la fenêtre du voisin. Le lendemain, tout penaud, il va sonner à la porte du voisin. Il lui demande pardon et promet de réparer.
C’est notre histoire, à nous les hommes. Nous cassons parfois la fenêtre du voisin (nos péchés). Nous demandons pardon (la confession).

Le Père: au lieu d’être furieux, le bon et infiniment aimable voisin se réjouit de pardonner au petit garçon (la Miséricorde).
Le Fils: le Père dit que son Fils est vitrier et qu’il peut réparer entièrement la fenêtre, avec le petit concours du garçon et l’aide précieuse des amis à lui qui ont l’habitude de lui donner un coup de main.
L’Esprit Saint: le « trésor de l’Église » donné par le Père, soit toute la Passion ou le labeur de Jésus et de ses amis les saints,.

Le petit garçon s’était engagé à ramasser quelques bris de verre (la pénitence proposée par le prêtre). Mais il n’en demeure pas moins qu’une fenêtre a été cassée.
L’indulgence répare totalement la fenêtre cassée. L’indulgence partielle une partie.

La confession et l’indulgence ?

– le petit garçon va dire au voisin qu’il a cassé la fenêtre (la confession)
– le petit garçon répare un bout de ce qu’il a fait (la pénitence)
– mais il reste que la fenêtre est cassée (les conséquences dues au péché, ces « résidus » qui appellent une réparation complète).

Vous voyez mieux ? avec la fenêtre : l’indulgence plénière répare tout. Elle remet les conséquences du péché, alors que la confession nous réconcilie avec Dieu notre Père, infiniment Bon, Aimable et Miséricordieux.

 

L'indulgence plénière est possible pendant une année sainte, ou chaque année pendant le dimanche de la miséricorde ( dimanche après Pâques, en relation avec Sainte Faustine) ou le jour de la Toussaint. Pour l'année sainte, il faut si possible passer une porte Sainte dans une cathédrale ou un sanctuaire. Pour la Toussaint, il faut visiter et prier des défunts au cimetière. A cela s'ajoute une communion le jour J, une confession dans les jours proches, et prier aux intentions du Pape. (Il convient de vérifier les points précis en fonction du cas sélectionné).

 

Ici lien vers les supports word,excel et powerpoint



07/01/2016

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres