Caté Sympa

Caté  Sympa

APPRENDRE A PRIER

Vous ne priez pas car vous ne savez pas comment faire ? Ce petit guide est fait pour vous.

 

Priez

C’est en  priant qu’on apprend à prier donc la première chose à faire c’est de vous lancer. Mais comment ?

 

Vous pouvez réciter les prières courantes comme le Notre Père ou le Je vous salue Marie ou réciter une prière qui vous parle, que vous aimez bien. L’important c’est de prendre un petit moment chaque jour pour réciter une prière.

 

Avant je ne savais pas comment prier alors je ne priais pas. Le problème en raisonnant ainsi c’est que chaque jour j’en étais au même point. Alors j’ai commencé à réciter le Notre Père chaque soir avant de m’endormir.

 

Demandez

Jésus a dit : « Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera ». (Jn 15, 16)

 

Finalement c’est assez simple, il suffit de demander à Jésus de nous aider à prier pour qu’il nous aide.

 

Au bout d’une semaine je n’étais pas beaucoup plus à l’aise pour prier. Réciter une prière, un texte c’est bien mais je n’avais pas l’impression que ça me faisait avancer.  Alors un soir après avoir dit mon Notre Père, j’ai dit : « Jésus, avant je ne priais pas, maintenant je récite le Notre Père chaque jour mais je ne sais toujours pas comment faire pour prier. Je sais que c’est Toi qui m’a amenée à faire cette prière chaque soir mais j’ai l’impression d’en être au même point qu’avant alors vraiment il faut que tu m’aides à prier, que tu me guides, que tu me dises comment faire ».

 

Ayez confiance

La prière comme la foi est un chemin. L’important pour avancer sur ce chemin c’est  de faire confiance à Dieu pour nous guider.

 

Si vous avez du mal à avoir cette confiance, il y a une chose très simple à faire : répétez plusieurs fois de suite « Jésus, j’ai confiance en toi » et vous verrez Jésus entendra votre prière.

 

Un prêtre m’a dit un jour quelque chose  d’assez évident en apparence mais qui ne l’était pas pour moi : « Dieu est notre Père, et nous, nous sommes ses enfants ». Et oui je récitais souvent le Notre Père et je n’avais jamais réalisé que quand on dit Notre Père ça veut vraiment dire que Dieu est réellement notre Père des cieux et que comme il est notre Père nous sommes tous ses enfants et qu’il aime chacun d’entre nous. Les parents prennent soin de leurs enfants, ils veillent à ce qu’ils aient à manger, à ce qu’ils ne prennent pas froid, ils leur donnent tout leur amour sans compter et bien c’est exactement ce que fait Dieu pour nous. Et comme un enfant fait confiance à ses parents, nous devons faire confiance à Dieu car il est le mieux placé pour savoir ce qui est mieux pour chacun de nous.

 

Accueillez

La prière est un dialogue avec Jésus, c’est pourquoi il est toujours dans les parages quand on prie. Avant de commencer à prier, il est important de « vider » son cœur de tous les problèmes qui l’encombrent. Pourquoi ? Parce que si le cœur est déjà plein, il n’y a plus de place pour Jésus. Est-ce que vous resteriez chez quelqu’un qui vit dans un endroit trop encombré et où il n’y a pas une seule place pour vous asseoir ? Et bien Jésus c’est pareil, il ne s’impose pas, c’est à vous de décider quelle place vous lui accordez.

 

 

Bonne route sur le chemin de la prière !

 



11/09/2013

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres