Caté Sympa

Caté  Sympa

5 MOTS CROISES LES SACREMENTS

LES SACREMENTS

 

Vous avez en lien un mot croisé excel sur les sacrements, et ci dessous une explication de chacun des sacrements

 

 sacrements.jpeg

Combien y a-t-il de sacrements ? Quels sont-ils ?

Il y a 7 sacrements : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Onction des malades, l’Ordre, le Mariage.

 

A quoi servent les sacrements ?

Les sacrements sont des signes sacrés qui produisent la grâce dans nos âmes et nous sanctifient.

 

La grâce, c’est quoi ?

La grâce est un don que Dieu nous fait gratuitement. C’est le plus précieux des biens car Jésus est mort pour que nous l’obtenions et qu’elle nous aide à mériter le bonheur du ciel. La grâce rend notre âme sainte et rend toutes nos actions méritoires pour le ciel. Elle s’accroît quand nous recevons des sacrements.

 

LES 7 SACREMENTS EN DETAIL

Le Baptême

Les signes du Baptême sont l’eau, la lumière, le vêtement blanc et l’huile Sainte.

Le Baptême efface le péché originel et fait de nous des chrétiens, des enfants de Dieu.

Pendant le Baptême, le Saint Esprit descend sur nous comme sur Jésus quand il a été baptisé (le Saint Esprit est descendu sur lui sous la forme d’une colombe et Dieu l’a reconnu comme son fils bien aimé).

 

La Confirmation

Les signes de la Confirmation sont l’imposition des mains par l’évêque, l’Onction avec le Saint Chrême (le Saint Chrême est consacré le Jeudi Saint par l’évêque. Il marque l’abondance, la douceur et la force de la grâce que le Saint Esprit répand).

Pendant la confirmation, le Saint Esprit descend sur nous avec abondance. Les dons qu’il nous donne sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété, la crainte de Dieu (respect et amour de Dieu).

 

L’Eucharistie

Les signes de l’Eucharistie sont la consécration du pain et du vin, la communion, l’action de grâces (remercier Jésus et demander les grâces dont on a besoin).

L’Eucharistie est la nourriture spirituelle de nos âmes. Jésus demeure en nous à travers l’Eucharistie. Elle nous rappelle également que Jésus est mort pour nous sauver.

 

La Pénitence ou Réconciliation

Les étapes de la pénitence sont l’acte de contrition, la confession, l’absolution donnée par le prêtre.

 

L’Onction des malades

Le prêtre fait des onctions sur le malade avec l’Huile Sainte pour le soulager.

 

L’Ordre

L’Ordre donne le pouvoir de prendre des fonctions ecclésiastiques (la messe, les sacrements, prêcher la parole de Dieu) et la grâce de les exercer saintement. Pour entrer dans l’état ecclésiastique, il faut y avoir été appelé par Dieu.

 

Le Mariage

Les signes du mariage sont l’échange des consentements, la bénédiction et la remise des alliances, la bénédiction nuptiale. Les 4 piliers du mariage sont la liberté, la fidélité, la fécondité, l’indissolubilité.

Le Mariage unit légitimement l’homme et la femme et leur donne la grâce de vivre ensemble chrétiennement. Les personnes mariées se doivent fidélité, assistance dans leurs besoins, elles doivent supporter mutuellement leurs défauts et donner une éducation chrétienne à leurs enfants. Le Mariage est indissoluble (« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » (Mc 10, 6-9)).



05/08/2013

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres