Caté Sympa

Caté  Sympa

ANCIEN TESTAMENT PETIT RESUME

Création du monde avec Adam et Eve

Dieu crée le monde en sept périodes, puis Dieu crée l’homme et ensuite la femme. Il interdit de manger le fruit de l’arbre de la connaissance. Satan tente Eve qui mange le fruit et en donne à Adam. Dieu chasse alors Adam et Eve du jardin d’Eden.

 

Caïn et Abel

Caïn le fils d’Adam et Eve, est jaloux de son frère Abel car Dieu préfère les offrandes d’Abel. Caïn tue Abel. Dieu punit Caïn qui doit errer sur la terre. Adam et Eve ont un autre enfant, qu’il nomme Seth.

 

Noé et le déluge

Les hommes se détournent de Dieu. Dieu demande à Noé de construire une arche. Ensuite vient le déluge envoyé par Dieu. Noé, sa famille et des animaux de chaque espèce sont épargnés.

 

La tour de Babel

Les hommes construisent avec orgueil une très grande tour. Dieu leur donne des langages différents, ce qui a pour effet d'interrompre les travaux.

 

Abraham

Abraham est appelé par Dieu, il suit le chemin indiqué. Il épouse Sara, qui ne lui donne pas d’enfant.  En accord avec les coutumes de cette époque, il épouse la servante de Sara, Agar, avec qui il a un fils, Ismaël.

 

Des messagers de Dieu annonce à Abraham qu’il aura un fils, et que la ville de Sodome sera détruite. Les anges préviennent Lot (homme juste qui est en famille avec Abraham) de quitter la ville sans se retourner. La femme de Lot  se retourne pour regarder la destruction de  la ville, elle est changée en statut de sel.

 

Sara donne naissance à Isaac. Agar est jalouse de Sara depuis qu’elle a un fils. Abraham demande conseil à Dieu. Il demande à Agar et Ismaël de partir, ils seront sous la protection de Dieu. Dieu demande ensuite à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Abraham obéit. L’ange du Seigneur arrête Abraham juste avant la mise à mort, Abraham a prouvé sa confiance en Dieu et son obéissance.

Isaac épouse Rébecca. Abraham meut, Isaac fait informer son frère Ismaël, ils se retrouvent et s’entendent.

 

Esaü et Jacob

Isaac a deux fils, Esaü et Jacob. Esaü revient de la chasse, et il a très faim. Jacob lui donne à manger, mais avant, Esaü accepte de lui donner son droit d’aînesse contre le plat. Ensuite Jacob se fait passer pour Esaü pour recevoir la bénédiction d’Isaac qui est presque aveugle. Isaac envoie Jacob trouver une femme dans le pays de sa mère pour s’éloigner d’Esaü. Jacob fait un rêve où il voit une échelle avec des anges qui montent et descendent.

 

Il rencontre ensuite Rachel. Pour l’obtenir en mariage, il travail sept ans pour le père de Rachel, Laban. Mais après les sept ans, par duperie, Laban fait épouser Léa, la sœur ainée de Rachel, à Jacob. Laban accepte qu’il épouse Rachel s’il travaille sept ans de plus, ce qu’il accepte. Après ces 7 ans, Laban donne  à Jacob une partie de son troupeau, les brebis tachetées. Ce troupeau se développe mieux que celui de Laban. Jacob part vers Canaan pour fuir la jalousie de Laban. Il part avec ses 10 enfants, plus le dernier Fils Joseph.

 

Jacob a une vision en chemin, il voit une armée d’anges, ce qui l’encourage. Il envoie des messagers demander à son frère Esaü s’il l’a pardonné. En attendant, il a besoin d’être seul. Et jusqu’au matin, il lutte avec un ange du Seigneur jusqu’à ce qu’il reçoive sa bénédiction. On ne l’appellera plus Jacob, mais Israël, car il a lutté contre Dieu et il a été le plus fort lui dit l’ange. Mais Jacob suite à la lutte a la hanche démise. Jacob et Esaü se réconcilient.

 

Rachel donne naissance à Benjamin, mais elle meurt au cours de l’accouchement. Jacob prend la tête de la tribu à la mort d’Isaac.

 

Joseph

Jacob favorise Joseph avec des cadeaux, et celui-ci a des songes, ce qui entraine la jalousie de ses frères. Ses frères le vendent comme un esclave, et font croire à leur Père qu’il a été dévoré par un lion. Joseph, d’esclave, devient responsable des travaux. La femme du maitre de Joseph est amoureuse de Joseph. Devant le refus de ses avances, elle l’accuse d’avoir voulu l’embrasser de force, et Joseph finit en prison.

 

Un jour, Pharaon cherche quelqu’un pour interpréter son rêve, on lui amène Joseph. Joseph interprète le songe des 7 vaches grasses, rejointes par  7 vaches maigres qui les mangent. Il explique que Dieu annonce 7 années d’abondance, suivies de 7 années de famines. Pharaon nomme Joseph gouverneur de l’Egypte.

 

Pendant les années de famine, les frères de Joseph viennent acheter du blé, mais ils ne reconnaissent pas Joseph. Joseph les accuse d’être des espions, et les fait jeter en prison. Il les laisse repartir avec du grain, sauf Siméon. Ils doivent ramener le dernier frère Benjamin, pour libérer Siméon. Joseph teste ainsi si leur cœur a changé. Ils reviennent avec Benjamin. Joseph fait mettre une coupe dans les affaires de Benjamin, et envoie ensuite ses gardes chercher le voleur. Il exige alors que Benjamin devienne son esclave. Un frère se propose de prendre sa place. Alors Joseph dévoile la vérité. Il a pardonné, mais il voulait être certain que ses frères ont changé. Son père Jacob vient s’installer en Egypte, et donne le droit d’aînesse à Joseph.

 

Moise

Plusieurs générations plus tard, Pharaon réduit les Hébreux à l’esclavage. Puis, il fait tuer les hébreux garçons qui viennent de naitre. Une femme met son enfant dans une corbeille qu’elle dépose sur le fleuve. Miriam, la sœur de cet enfant, suit la corbeille et voit que la princesse récupère l’enfant, elle le nomme Moise. Elle embauche la mère de l’enfant comme nourrice. Moise est élevé comme un prince.

 

Devenu adulte, Moïse voit un garde fouetter un Hébreu, il le tue. Le lendemain, il intervient dans une bagarre entre Hébreux, mais on lui rappelle que c’est un tueur. Moise a peur que pharaon découvre la nouvelle, et il s’enfuit. Moise devient berger et il épouse Séphora.

 

Moise rencontre Dieu à travers un buisson ardent, Dieu lui demande de libérer son peuple et d’aller parler à Pharaon. Pharaon n’écoute pas Moise, et les dix plaies s’abattent sur l’Egypte. Enfin, Moise fait sortir son peuple en traversant la mer rouge. La mer rouge se referme sur l’armée du Pharaon.

 

Moise guide le peuple dans le désert. Dieu donne les 10 commandements à Moise sur le Mont Sinaï, cependant, quand il redescend, le peuple adore un veau d’or. Moise brise les tables de la loi, et demande pardon à Dieu pour son peuple. Il obtient des nouvelles tables des 10 commandements. Puis le peuple suit la nuée envoyée comme guide par Dieu, en transportant l’arche d’alliance où se trouvent les tables des 10 commandements.

 

Le peuple désobéit plusieurs fois à Dieu, donc Dieu leur dit en punition, que c’est la génération suivante qui entrera dans la terre promise. Les hébreux conquièrent plusieurs villes.

 

Josué

Moise nomme Josué chef avant de mourir. Ensuite Josué envoie des espions dans la zone voisine. Les espions entrent dans Jéricho et se font héberger en cachette chez une femme nommée Rahab. Josué parcourt les environs de la ville, il rencontre un ange, le chef de l’armée du Seigneur, qui lui indique comment prendre la ville. Une fois par jour pendant sept jours, ils font le tour de la ville en priant avec l’arche d’alliance.

 

Le septième jour, les murs de la ville s’écroulent. Les soldats ramassent le butin, mais ils ne doivent rien garder pour eux. Néanmoins, Acan cache une partie du butin. Le peuple échoue devant la ville d’Ai, car Dieu punit le peuple suite à l’acte d’Acan. Dieu révèle à Josué l’identité du coupable qui est puni, ensuite les Israéliens prennent la ville.

 

Débora

Le peuple alterne obéissance à Dieu et aux juges qu’il envoie, et éloignement qui le met à la merci de leurs voisins. Le juge Débora guide le peuple israélien à la bataille pour vaincre les peuples voisins qui pillent les récoltent.

 

Gédéon

Par la suite, le peuple reprend le culte de Baal. Un ange annonce à Gédéon que Dieu l’a choisit pour diriger son peuple. Gédéon et ses serviteurs renversent l’autel de Baal pour élever un autel au Seigneur. Avec 300 hommes et l’aide de Dieu, il gagne la bataille contre le camp des madianites. Après la mort de Gédéon, le peuple s’éloigne de Dieu, et le pays tombe entre les mains des Philistins.

 

Samson

Un couple reçoit la promesse d’un ange du Seigneur, que leur fils Samson va les délivrer des philistins. Pour montrer qu’il est consacré à Dieu, il ne doit pas se couper les cheveux. Samson veut épouser une femme des philistins. Mais il est victime de la duperie des philistins. En colère, il met le feu aux champs. Pour se venger, les philistins mettent le feu à la maison où il y a la femme qu’il aime. Les philistins veulent capturer Samson et menacent les tribus voisines. Samson décide de se laisser capturer, puis il brise ses liens avec sa force extraordinaire, et il attaque les philistins.

 

Pour trouver son point faible, les philistins embauchent Dalida pour le séduire et découvrir le secret de sa force. Samson finit par lui dire que ce sont ses cheveux jamais coupés. Dalida organise le piège. Les philistins lui crèvent les yeux et en font un esclave. Ses cheveux repoussent, il retrouve sa force. Il utilise sa force pour faire écrouler le temple du culte de Dagon, et il meurt dans l’éboulement.

 

Ruth

Naomi ayant perdu son mari et ses fils dans un pays étranger, revient à Bethleem avec sa belle fille Ruth qui prend soin d’elle. Boaz qui est  propriétaire du champ où Ruth travaille, et un  parent de Naomi, veut épouser Ruth. Boaz arrange le mariage avec Ruth, en s’endendant avec un parent proche qui avait droit sur Ruth. Ruth a un fils Obed, dont elle souhaite qu’il serve Dieu. Il sera le grand père du roi David.

 

Samuel

Anne prie le Seigneur pour avoir un enfant. Eli le sacrificateur l’observe et lui annonce que le Seigneur exaucera sa prière. Anne et Elkana donnent naissance à Samuel. Quand Samuel est assez grand, il est consacré au Seigneur et il devient le serviteur d’Eli. Samuel reçoit un message du Seigneur pour Eli : « les fils d’Eli se sont rendus méprisables et leur père n’a rien fait. Je les punirai ». Les philistins attaquent Israël, et l’arche d’alliance est prise. En apprenant la nouvelle, Eli meurt.

 

Les philistins emmènent l’arche dans le temple de Dagon. Le lendemain, la statue de Dagon est renversée, et les villes sont frappées d’épidémie. Ils rendent l’arche à Israël. Mais les Israéliens se sont tournés vers les idoles, l’arche est donc abandonnée dans une maison et presque oubliée. Le peuple, après des années d’oppression, est prêt à écouter Samuel et à revenir vers le Seigneur, il obtient la victoire contre les philistins.

 

 Samuel est vieux, le peuple lui demande de choisir un roi comme les païens, et non d’être gouverné par des juges, même si Samuel prévient qu’un roi impose des taxes et envoie les hommes à la guerre. Dieu accepte la requête de son peuple. Samuel oint Saül afin qu’il soit le roi d’Israël. L’autorité de Saül est mise à l’épreuve jusqu'à la bataille et la victoire sur les Amonites.  Au début de la bataille suivante, les hommes perdent leur sang froid. Saül n’attend pas  Samuel pour offrir un sacrifice à Dieu, il le fait lui même. Samuel finit par arriver, et indique que comme Saül a désobéit, son règne ne durera pas. Samuel indique ensuite à Saül que Dieu veut qu’il chasse les Amalécites, mais sans rapporter de butin. Cependant, Saül désobéit et ramène les meilleures bêtes.

 

David

Samuel désigne ensuite David pour devenir le prochain roi. Saül est en guerre contre les philistins, mais personne n’ose affronter leur champion, le géant Goliath. David relève le défi avec sa fronde. Avec une pierre dans la tête, Goliath s’écroule, et David le tue avec une épée. Saül devient jaloux de David. David noue une amitié avec le prince Jonathan. Saül essaye de tuer David, mais celui-ci s’enfuit. David a l’opportunité de tuer Saül pendant son sommeil, mais il coupe un morceau de son manteau pour lui montrer qu’il aurait pu le tuer mais qu’il est bon. Une deuxième fois David se contente de prendre sa lance au roi au lieu de l’assassiner pendant son sommeil. Saül laisse David tranquille. David s’installe chez les Philistins.

 

Les philistins attaquent Saül. Saül a peur de l’armée adverse, il va consulter une femme qui évoque les morts. La femme appelle l’esprit du prophète Samuel. Invoquer les morts est interdit, Samuel dit à Saül : «  tu n’as pas obéi au Seigneur, demain, toi et tes fils vous mourrez, et le Seigneur livrera Israël aux philistins ». La prophétie de Samuel se réalise.

 

David devient le roi d’Israël, mais au delà du Jourdain, Isch-Boscheth, fils cadet de Saül, a été établi roi des autres tribus. David finit par devenir le roi de tout Israël. David reprend la ville de Jérusalem, il en fait sa capitale, et il y ramène l’arche d’alliance.

 

David convoite Bath Schabe, la femme d’Urie, l’un de ses officiers. Il donne l’ordre de placer Urie au cœur de la bataille afin qu’il soit tué, et pouvoir épouser ainsi sa femme. Il épouse donc Bath Scheba après la période de deuil. Mais on ne trompe pas Dieu. Le prophète Nathan montre son péché à David. David reconnait sa faute et fait pénitence. Son fils meurt en punition de son péché.

 

Absalom, fils de David, organise le meurtre de son frère ainé Amnon. Il fait semblant de demander humblement pardon à David, et ainsi il redevient prince. Il organise une révolte avec la complicité du premier conseiller de David. David quitte la ville avec ses amis fidèles.

 

Une bataille donne la victoire à l’armée de David. Le chef de guerre Joab tue lui-même Absalom, le fils rebelle de David.

 

Salomon

David désigne son fils Salomon pour devenir roi et échapper au complot de ses demi-frères, avec à leur tête Adonya. Salomon fait construire un grand temple à Jérusalem, où est déposée l’Arche d’Alliance. Salomon fait de grandes constructions, ce qui entraine le mécontentement du peuple car les impôts sont élevés. De plus, Salomon s’éloigne de Dieu en faisant construire des temples pour les idoles de ses épouses.

 

Achija prophétise que le royaume de Salomon sera divisé, à cause de son ambition qui l’a éloigné de Dieu. Salomon meurt, et la prophétie se réalise. Dix tribus d’Israël proclament Jeroboam roi. Roboam, le fils de Salomon fuit à Jérusalem, où la tribu de Juda lui reste fidèle. Afin d’éloigner le peuple de Jérusalem où il va adorer Dieu, et où il y a Roboam, Jéroboam fait faire deux veaux d’or. Le fils de Jéroboam est malade, il envoie sa femme consulter le prophète Achija. Le prophète dit à la femme que comme Jeroboam est allé vers d’autres dieux, le malheur va venir sur sa maison et son fils mourra. Jéroboam méprise cet avertissement, et lui et ses successeurs continuent l’idolâtrie.

 

Elie contre Jézabel

Achab et sa femme Jézabel persécutent les adorateurs du Dieu d'Israël et imposent le culte à Baal. Le prophète Elie les affronte, il n’y aura plus de pluie ni de rosée. Le prophète Elie affronte en défi les prophètes de Baal et d’Astarté sur le mont Carmel. Elie  est vainqueur, car son autel de bête, bois et pierre mouillée prend feu, alors que les serviteurs de Baal échouent. Jézabel veut faire tuer Elie, qui est ainsi contraint à l’exil.

 

Elisée

Dieu confie une mission à Elie. Elie trouve Elisée, et lui confie que le Seigneur veut en faire un prophète. Achab et Jézabel continuent les cruautés. Elie prédit à Achab sa mort proche à cause de ses actes. Il meurt lors d’une bataille. Ensuite, Elie est emmené au ciel par un char de feu. Jézabel redouble de cruauté envers les fidèles de Dieu.

 

Elisée fait plusieurs miracles, il guérit de la lèpre Naaman, le général d’armée du roi de Syrie. Pourtant, le roi de Syrie continue d’attaquer Israël.  Cependant, Elisée parvient toujours à déjouer les attaques des ennemis. Joram fils de Jézabel, est blessé, il confie l’armée à Jéhu. C’est Jéhu que Dieu choisit pour être le roi d’Israël. Jéhu va tuer Joram puis Jézabel, puis il détruit les temples de Baal. Cependant les rois suivants servent à nouveau Baal, et le pays est affaibli.

 

Ezéchias

Le roi Ezéchias est nommé, il ramène le peuple à servir Dieu. L’armée assyrienne a vaincu les 10 tribus d’Israël, et elle s’attaque et assiège Jérusalem. Le roi consulte le prophète Esaïe qui annonce la victoire. L’armée ennemie est vaincue par une épidémie.

 

Mais Manassé, fils d’Ezéchias, rétablit le culte des idoles.  Le roi d’Assyrie prend la ville de Jérusalem et fait prisonnier le roi. Il se repend, et ensuite il est libéré et reprend sa place à Jérusalem. Il essaye de rétablir le culte à Dieu, mais le peuple est habitué à Baal. Son petit fils Josias lui succède et rétablit le culte à Dieu. Pendant la vie de Josias, le peuple de Juda respecte les lois de Dieu. Mais ses successeurs s’adonnent à nouveau au culte de Baal, et le pays tombe sous la domination de Babylone. La ville de Jérusalem est détruite et le peuple réduit en esclavage.

 

Cyrus, roi des perses, conquiert la Babylonie, et tue le roi Belschatur. Ensuite, ce roi reçoit l’ordre de Dieu de construire un temple à Jérusalem, et il demande au peule Israélien de retourner à Jérusalem construire ce temple. Le peuple est ainsi libéré de l’esclavage. La construction se poursuit sous le règne du roi perse suivant, Darius. La reconstruction des murailles est mal vue par les peuplades voisines, qui attaquent Jérusalem. Le peuple défend Jérusalem et la reconstruction des murailles s’achève.

 

Esther

Le roi de Perse, contrarié par la reine Vashiti, lui retire son titre. Il décide d’épouser la plus belle femme du royaume. Il épouse Esther, qui est juive, mais le roi ne le sait pas. Le roi nomme Hama,  premier ministre. Celui-ci constate que les juifs ne s’inclinent pas devant lui, mais seulement devant Dieu. Il fait signer un édit au roi pour faire tuer tous les juifs, dont Mardochée qu’il déteste et qui est un parent d’Esther.

 

Esther révèle à son époux le roi qu’elle est juive. Le roi comprend la manipulation d’Haman, et il le fait exécuter. Il met Mardochée à la place de premier ministre (occupé avant par Haman), car il s’est déjà distingué en prévenant le roi d’un complot visant à le tuer.

 

Esaïe

Tout va pour le mieux, jusqu’à ce que le peuple s’éloigne à nouveau de Dieu. Le Seigneur envoie Esaïe pour exhorter le peuple à revenir vers Dieu, mais les rois se moquent des mises en garde. Esaïe annonce qu’à cause de la désobéissance, Juda sera détruite et que le peuple sera emmené en captivité. Il annonce également que Dieu enverra un libérateur qui sauvera ceux qui auront cru en lui, on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Prince de la Paix.

 

Jérémie

Le peuple persiste dans le péché malgré l’avertissement d’Esaïe, alors Dieu suscite un deuxième prophète, Jérémie. Il annonce que si le peuple se détourne toujours de Dieu, un ennemi viendra du nord. Le roi Josias meurt au combat contre les Egyptiens qui voulaient traverser Juda.  Son fils, Jojakim, est sous l’influence du Pharaon. Cependant, les babyloniens battent les égyptiens et prennent ensuite Jérusalem. Le roi reste en place en étant soumis  à l’occupant, mais les princes sont pris en otage. Jérémie continue d’annoncer que le peuple est puni à cause de ses péchés.

 

Le roi veut défier les Babyloniens. Jérémie essaye de les dissuader, car ils doivent accepter la punition de Dieu. Babylone écrase la révolte de Jérusalem. Ils emmènent les trésors, les chefs, et les meilleurs ouvriers. Le roi s’allie avec l’Égypte contre Babylone en faisant une deuxième révolte. Jérémie prévient que Jérusalem sera détruite si le peuple  persiste à se révolter, mais il est mis en prison. Les babyloniens conquièrent et brûlent Jérusalem. Jérémie indique au peuple de reconstruire la ville, mais le peuple préfère aller s’installer en Egypte en obligeant Jérémie à venir.

 

Ezéchiel

La deuxième révolte avait entrainé la déportation de 10 000 captifs. Le Seigneur leur suscite le prophète Ezéchiel. Ce prophète a une vision de la gloire de Dieu. Il voit quatre animaux ailés qui courent et reviennent comme la foudre, près de chaque créature, il y a une roue, et au dessus, un trône glorieux. Ezéchiel annonce au peuple que Jérusalem sera détruite. Ceux qui changent de  conduite feront une nouvelle nation.

 

Daniel

Pendant ce même temps, les captifs de sang noble sont mis à part, car ils auront l’opportunité d’avoir des hautes fonctions, mais seuls les meilleurs seront choisis. Daniel incite ses compagnons à être fidèle à Dieu. Le roi fait un songe mais il ne s’en souvient pas. Il demande aux astrologues et sorciers de l’aider, mais ils échouent. Le roi ordonne la mise à mort des sages. Daniel demande à parler au roi, il demande un peu de temps, et avec la prière, il a la réponse.

 

Le songe est une grande statue. La tête est d’or pur, la poitrine et les bras d’argent, le ventre et les cuisses d’airain, les jambes de fer et les pieds d’argiles. Une pierre frappe les pieds et la statue s’écroule. La tête d’or représente le royaume puissant du roi, d’autres moins important suivront, mais après la chute, Dieu restaurera un royaume qui ne sera jamais détruit. Le roi, en récompense, donne à Daniel le commandement de la Province de Babylone.

 

Les autres conseillers, jaloux, complotent contre Daniel. Le roi fait construire une statue devant laquelle il faut se prosterner. Mais les juifs ne se prosternent que devant Dieu. Les conseillers dénoncent les 3 compagnons de Daniel. Ils sont jetés dans la fournaise mais ils ne brûlent pas. Et, une quatrième personne apparait dans la fournaise, c'est un ange du Seigneur. Le roi reconnait la puissance du Dieu d’Israël.

 

A la mort du roi, les successeurs tiennent Daniel à l’écart, sans se préparer à la menace de l’armée perse. Pendant un festin, alors que les perses sont devant la ville de Babylone, les convives voient une main écrire 4 mots. Daniel est appelé et donne la traduction : «  Compté, compté, pesé, divisé », le roi a été trouvé trop léger dans la balance de Dieu, et son royaume sera divisé. La ville est prise dans la nuit, et le roi Belschatsar est exécuté.

 

Darius, roi des perses, nomme Daniel premier ministre. Mais, par jalousie, les conseillers demande  au roi un édit condamnant à la fosse aux lions quiconque adresse des prières à quelqu’un d’autre que le roi. Le roi n’a pas pensé à Daniel qui prie son Dieu. Daniel est condamné, mais les lions ne le mangent pas. Le roi ordonne alors qu’on honore le Dieu de Daniel

 

Une douzaine de « petits » prophètes se succèdent : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Zacharie, Sophonie, Aggée.

 

Dont Jonas

Ninive est l’une des villes les plus perverties du monde et une ennemie d’Israël, c’est pourquoi, lorsque Dieu demande à Jonas de proclamer un message de repentance aux ninivites, le prophète s’enfuit. Il tombe à l’eau lorsqu’une tempête frappe le navire où il se trouve et  il est avalé par une baleine. Après trois jours dans son ventre, la baleine recrache Jonas sur la plage à coté de Ninive. Jonas transmet le message. Les ninivites se repentent et sauvent ainsi la destruction de la ville. Dieu aime tous les hommes et ceux qui le connaissent ont le devoir de l’annoncer aux autres, tel est le message du livre de Jonas.

 

Alexandre le Grand fait tomber le puissant empire. Il arrive devant Jérusalem. Le Grand prêtre ouvre les portes. Alexandre voyant l’homme de Dieu, s’incline devant lui. Les juifs vivent heureux. A la mort d’Alexandre, les généraux se partagent cet empire, mais les juifs se révoltent et conservent un siècle de liberté.

 

Jusqu’au jour où les romains annexent tout sur leur passage, y compris Jérusalem, et confient à Hérode le gouvernement de la Judée.



22/07/2014

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres